COMMUNIQUÉ DE PRESSE


​À la table du roi

​À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel, le réseau des résidences royales européennes présente À la table du roi / A place at the royal table, un programme d’événements consacré au patrimoine gastronomique des cours européennes. C’est à partir du 15 mars, jour de l’ouverture de l’exposition Why do we eat the way we do au château de Hof (Schloss Schönbrunn Kultur- und Betriebsges, Autriche), que le thème des traditions culinaires sera présenté dans chacune des 19 résidences royales participantes, réparties dans 11 pays de l’Union Européenne. 

A place at the royal table : une centaine d’événements
Le 23 juin 2018, tous les visiteurs des résidences royales européennes se rassembleront symboliquement dans les jardins des palais participants à l’initiative lors d’un événement commun en plein air. Un concours photo sur Instagram #EuropeanRoyalPalaces sera lancé le même jour afin de soutenir la fréquentation des jeunes dans les résidences royales. 

Le 19 juillet 2018, la troisième édition du #PalaceDay invitera le public à partager leurs meilleures photos et donnera lieu à un Instameet  en fin de journée.

Le 8 octobre 2018 un grand diner européen clôturera À la table du roi. À l’initiative du château de Versailles, les grands chefs étoilés travaillant avec les résidences royales européennes se réuniront pour célébrer la gastronomie autour d’un repas inspiré de menus historiques. Alliant les anciennes traditions culinaires avec les innovations récentes, mélangeant les habitudes et techniques, ce dîner rendra hommage à la haute cuisine européenne qui, vieille de plusieurs siècles, est reconnue comme l’une des meilleures au monde. 

Tout le programme des événements :  www.europeanroyalresidences.eu 

A Versailles
Afin d’explorer l’art de la table, l’alimentation et la gastronomie à la cour du Roi, le château de Versailles propose un parcours thématique audioguidé disponible en 7 langues dans les grands Appartements, ainsi qu’un programme de deux visites conférences hebdomadaires en français dans les petits Appartements intérieurs du Roi, à partir du mois d’avril. 
Des rencontres avec les jardiniers de Trianon seront également proposées au public. Ces visites pratiques du Potager de la Reine  mettront en évidence les échanges européens et non européens ayant contribué au développement de la culture et de l’utilisation de certains légumes et fruits à Versailles.
Deux journées d’études sont programmées pour le public averti. La première le 22 juin 2018 sera consacrée à l’ananas, le fruit roi. Importé du Brésil, et cultivé dans les jardins royaux en Europe depuis la Renaissance, l’ananas réunit les thèmes de la table royale et de l’exotisme dans les résidences royales. Source d’inspiration pour les arts décoratifs (textile, mobilier et objets d’arts), l’ananas est doté d’une riche iconographie. 
La seconde journée d’étude explorera, le 28 septembre, le thème du vin dans les cours d’Europe avec le concours d’historiens, d’œnologues et de sommeliers. Des journées découvertes olfactives et sensorielles avec des sommeliers professionnels permettront ainsi aux visiteurs de découvrir les vins servis à la cour de France et les règles de dégustation (29 et 30 septembre 2018).  

Toute la programmation du château de Versailles sur chateauversailles.fr