Communiqué de presse


Annonce du lauréat du Prix château de Versailles du livre d’histoire

Deuxième édition

22 mai 2019

Un jury s'est réuni le mercredi 22 mai 2019 au château de Versailles afin de désigner le lauréat du Prix château de Versailles du livre d'histoire. L'ouvrage Molière, de Georges Forestier publié aux éditions Biographies NRF Gallimard a été récompensé. 

Il existe un Molière édifié sur des légendes approximatives et extravagantes : mari jaloux et malheureux, d’humeur rêveuse et mélancolique, versificateur, maladroit, acteur doué pour le seul jeu comique, malade consumé par ses mauvais poumons... Ces qualificatifs se sont propagés dans l’histoire et constituent le portrait que l’on connaît aujourd’hui. Comment retrouver le vrai Molière ? 
Il ne subsiste de lui ni manuscrits, ni lettres, ni écrits intimes. Pour le connaître au mieux, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés, aux traces matérielles. Cet ouvrage révèle les secrets de fabrication des œuvres de Molière et fait découvrir la logique qui préside à l’enchainement des pièces en perpétuel renouvellement.
 
Cet ouvrage a été désigné par un jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et composé de :
- Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, en charge de la gestion des collections au château de Versailles, président du comité de lecture ;
- Joël Cornette, historien ;
- François de Mazières, maire de Versailles ;
- Emmanuel de Waresquiel, historien ;
- Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l’Histoire, France Culture ;
- Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture « Scribe accroupi » ;
- Christine Orban, romancière ;
- Erik Orsenna, de l’Académie française ;
- Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
Le prix château de Versailles du livre d'histoire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles et peut concerner la France ou tout autre pays. Son sujet ne doit pas être obligatoirement lié au château de Versailles.
 
Pour cette deuxième édition, 45 ouvrages provenant de 21 maisons d’édition, appartenant aux catégories essai, document, biographie, mémoires ou encore journal, ont été reçus par le château de Versailles. Cinq ouvrages avaient été sélectionnés lors de la réunion du comité de lecture qui a eu lieu le 9 avril 2019 :
 
- Le Tribunal révolutionnaire, punir les ennemis du peuple, Antoine Boulant, Éditions Perrin ;
- Molière, Georges Forestier, Editions Biographies NRF Gallimard ; 
- La Grande Migration, de l’Espagne à l’Amérique 1492 - 1700, Alain Hugon, Éditions Vendemiaire ;
- Philippe d’Orléans. Frère de Louis XIV, Elisabetta Lurgo, Éditions Perrin ;
- La famille royale au Temple, le remords de la Révolution 1792-1795, Charles-Éloi Vial, Éditions Perrin.

En partenariat avec