Château de Versailles x Saint-Louis

Collection "Galerie des rois"

Un coffret de quatre gobelets en cristal Saint-Louis pour soutenir la restauration du château de Versailles

Le château de Versailles et les Cristalleries Saint-Louis s’associent pour proposer le coffret
« Galerie des rois ». Inspirée des motifs décoratifs de Versailles, cette collection de quatre gobelets de cristal rend hommage aux savoir-faire d’exception des Cristalleries et à l’histoire commune qui lie les deux institutions. Edité en série limitée, le coffret sera mis en vente exclusivement par souscription du 16 mai au 30 septembre 2019. Les bénéfices contribueront à la restauration et au remeublement du château de Versailles.

Un lien historique
Le château de Versailles et les Cristalleries Saint-Louis entretiennent une amitié autour des arts de la table et du cristal depuis plus de 250 ans. En 1767, Louis XV signe de sa main la lettre patente qui confère à la verrerie son nom de Saint-Louis - en référence à Louis IX - et lui octroie le titre de manufacture « Royale ».
Née du lien historique entre le château et la manufacture, la collection « Galerie des rois » est aujourd’hui le fruit du dialogue entre le goût royal et le savoir-faire des manufactures de la Couronne.

« Il y a de l’émotion à penser, qu’à travers le temps, les mêmes gestes évoquent les mêmes lieux. Avec ces quatre gobelets qu’inspire le goût de quatre rois, les Cristalleries Saint-Louis font ce lien entre patrimoine et création qui fait vivre le château de Versailles dans son époque », déclare Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

« La plus ancienne des pièces patrimoniales de Saint-Louis, qui date de 1775, s’avère être un gobelet  qui a inspiré les créations de la « Galerie des Rois ». Elles ne se différencient que par les subtiles réminiscences qu’elles portent à travers leurs incisions dans le cristal, en écho aux styles décoratifs que les rois régnants ont successivement apportés au château de Versailles » souligne Jérôme de Lavergnolle, président-directeur général des Cristalleries Saint-Louis.

Quatre gobelets inspirés de quatre règnes
En hommage aux quatre rois - quatre Louis - qui ont particulièrement marqué l’histoire et le rayonnement du château de Versailles, les Cristalleries Saint-Louis ont imaginé en collaboration avec la conservation du musée, un coffret de quatre gobelets inspirés par les caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. « A Versailles, les époques et les styles se superposent sans cesse, créent des liens, des mondes imaginaires, un terreau d’une incroyable richesse pour la création contemporaine. Plus qu’une interprétation des styles royaux, ce projet célèbre le Versailles protecteur des arts et de l’artisanat. » souligne Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef, en charge du mobilier et des objets d’art au château de Versailles.

La flamboyance de Louis XIV ou le style rocaille de Louis XV ont guidé Patrick Neu, responsable de la création Saint-Louis et artiste qui travaille régulièrement le cristal. Il s’est inspiré de ces influences dans la composition des couronnes de taille qui courent sur les gobelets. En biseau, en filet, à côte plate ou perlée, elles forment, ici une couronne de blé, là des panneaux de bois inspirés par les salles historiques et les collections du château. La forme universelle et contemporaine du gobelet, choisie pour cette collection, magnifie ainsi l’art de la taille.

Le coffret « la galerie des rois » sera vendu par souscription
du 16 mai au 30 septembre 2019
- Prix unitaire : 340€
- Livraison : à partir du 1er octobre 2019