COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Jardin des voix de l’académie de Versailles en Yvelines
​Concert le mardi 30 janvier 2018 à 19h à la Chapelle royale du château de Versailles

Développé grâce au soutien du groupe MGEN, le projet Jardin des Voix de l’Académie de Versailles en Yvelines est un parcours d’éducation artistique et culturelle, musical et patrimonial, initié en 2010. Cette année, sa quatrième édition a impliqué 515 élèves et abouti le 30 janvier 2018 à un concert à la Chapelle royale. 

Ce concert est le fruit d’un travail mis en œuvre dans les classes durant l’année scolaire 2017-2018. Ce projet résulte d’un partenariat entre l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, l’Académie de Versailles (Rectorat – Inspection pédagogique régionale d’éducation musicale et Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines), le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, le Conservatoire à rayonnement départemental Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) et le Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Germain-en-Laye, avec le soutien du groupe MGEN.

515 élèves ont pris part au projet cette année. 178 d’entre eux constituent le chœur des chanteurs du concert du 30 janvier. Ils font partie des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) des collèges Jean-Philippe Rameau de Versailles, Jules Ferry de Mantes-la-Jolie, Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye, et de l’option musique du lycée La Bruyère de Versailles. Les 337 autres jeunes sont élèves des premier et second degrés dans les zones rurales et d’éducation prioritaires des Yvelines (écoles et collèges de Adainville, Bonnelles, Houdan, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Plaisir, Poissy et Trappes). Ils seront, pour leur part, les spectateurs du concert et chanteront avec les élèves interprètes le chant final Hymne à la nuit. 
Pendant l’année, chaque classe participante a pu découvrir le château de Versailles au travers de visites-guidées sur le thème de la musique à la Cour ou des visiteurs de Versailles sous l’Ancien Régime, et assister à une audition à la Chapelle royale, dans le cadre des Jeudis Musicaux du CMBV.

Cette action artistique et culturelle a permis aux professeurs et aux partenaires de préparer les élèves spectateurs à l’audition des œuvres musicales qu’ils vont découvrir lors du concert. 
Cette nouvelle édition du Jardin des Voix de l’Académie de Versailles en Yvelines met en lumière la réussite du travail pédagogique et artistique réalisé avec les élèves en CHAM. 
À l’occasion de ce concert, tous pourront partager un moment privilégié autour de la musique qu’ils auront découverte dans le cadre de ce projet. 

Programme du concert «L’invitation au voyage»
Gloria RV589 (extraits) d’Antonio Vivaldi
Parce mihi Domine de Jean-Baptiste Morin 
par Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, élèves en CHAM du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles
Requiem (extraits) de Mozart
par les élèves en CHAM du collège Jean-Philippe Rameau et les élèves en option musique du lycée La Bruyère de Versailles en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles
Un incroyable voyage de Violette Kasprik et Pauline Carage-Albis
L’Album à colorier (extraits) de Jean Absil, sur des poèmes d’Etienne de Sadeleer 
par les élèves en CHAM du collège Jules Ferry en partenariat avec le CRD GPS&O 
Misericordia et veritas, Lauda Sion Salvatorem 
et Tamtum ergo sacramentum
Motets de François Couperin
Chœur des Trembleurs de Jean-Baptiste Lully
Chœur des Sauvages de Jean-Philippe Rameau
Marie Caissie, chant acadien 
par les élèves en CHAM du collège Claude Debussy en partenariat avec le CRD de Saint-Germain-en-Laye
Hymne à la nuit par l’ensemble des chanteurs et des élèves spectateurs