COMMUNIQUÉ DE PRESSE


                                                                                                                                                          


Le groupe Emerige et l’Etablissement public du château de Versailles, lauréats du Prix Un projet, un Mécène pour leur opération “Une journée de vacances à Versailles”. 

L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et le Groupe Emerige sont heureux et fiers de voir récompensée leur opération conjointe «une journée de vacances à Versailles » à travers le prix du ministère de la Culture « Un projet, un mécène », dans la catégorie «Accès à la culture et éducation culturelle».

Nées en 2016 sur une belle idée conjointe, ces deux journées exceptionnelles, l’une en juillet, la seconde en août, ont déjà permis à 10 000 enfants du Grand Paris qui ne partent pas en vacances de visiter le château et ses jardins dans des conditions exceptionnelles. À travers ce voyage ludique et pédagogique au carrefour du patrimoine français et de la création contemporaine, les enfants âgés de 6 à 13 ans ont découvert les secrets de la vie à la cour ainsi que les trésors cachés des jardins lors d’un jeu de piste scénarisé qui les a entrainés jusqu’aux statues et les fontaines du parc.

En deux éditions, ce jeune public éloigné de la culture a également été initié aux oeuvres d’Olafur Eliasson, de Ronan et Erwan Bouroullec ou encore Jean-Michel Othoniel, dans le cadre des expositions d’art contemporain proposées par Versailles depuis 2008 et dont Emerige est l’un des mécènes.

L’opération, saluée l’année dernière par les ministres de l’Education et de la Culture pour son caractère novateur dans les modèles de partenariat public-privé, a fait l’objet d’une convention triennale entre Emerige et le Château de Versailles.

La 3e édition se déroulera les 23 juillet et 20 août 2018.

À PROPOS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des journées exceptionnelles à destination des publics spécifiques en collaboration avec des associations. En 2016, près de 30 000 personnes
éloignées des musées ont ainsi été accueillies.

En matière d’éducation artistique et culturelle pour les publics dits empêchés, éloignés des musées, ou en situation de handicap, le château de Versailles propose également :
– une ouverture privilégiée organisée les lundis, jour de fermeture du musée au reste du public.
– une offre de plus de 1 500 visites, ateliers et animations adaptés à ces publics prioritaires selon leurs situations et proposés tout au long de l’année.
– un programme de formation complété d’un dispositif de plus de 300 ressources pédagogiques et outils de médiation adressés aux enseignants et aux relais.
– près de 50 projets pédagogiques de nature et envergure très variées, conduits en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle, et qui s’inscrivent dans la durée.

Accueillir au château, de manière privilégiée, les publics les moins familiers de la culture, permet de leur donner les clés pour appréhender l’histoire et la richesse du lieu, tout en leur offrant l’occasion d’y développer leur curiosité et leur créativité. Cela démontre également 
la volonté de l’Établissement public de participer à la construction d’un lien social fort autour de références historiques et culturelles communes à tous.

www.chateauversailles.fr

À PROPOS D’EMERIGE

rêver, créer, ériger

Fondé par Laurent Dumas il y a près de 30 ans, Emerige est spécialisé dans la promotion de bureaux et de logements, ainsi que dans la restructuration d’actifs immobiliers.
Emerige contribue à bâtir le Grand Paris de demain en imaginant des programmes immobiliers ambitieux et durables au carrefour des usages, de la création et de l’innovation. L’activité du Groupe s’étend également à Madrid et Barcelone.

Des grands projets pour un Grand Paris 

En 2016, Emerige a été désigné lauréat de « Réinventer Paris » avec le réaménagement de 43 000 m² de bureaux situés Boulevard Morland à Paris 4e qui donnera naissance à un immeuble plus de 11 usages. Conçu par l’architecte
David Chipperfield, il verra l’installation d’une oeuvre panoramique monumentale de l’artiste Olafur Eliasson sur les derniers étages. Le Groupe et son partenaire AOG développe également un grand pôle artistique et culturel de 37 500 m2 sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Enfin,
Emerige et la Compagnie de Phalsbourg figurent parmi les lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour leur projet Babcock. Situé sur la friche industrielle du même nom à La Courneuve, le programme inédit sera dédié à la création artistique, aux
pratiques culturelles et à la transmission. 

Le Fonds de dotation Emerige pour partager l’art et la culture

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des artistes et des événements qui s’attachent à les révéler (Nuit Blanche, The Unplayed Notes Factory de Loris Gréaud et Le lien des mondes de Claudine Drai lors de la Biennale de Venise,
Singing Stones en partenariat avec EXPO CHICAGO, Voyages d’Hiver et Olafur Eliasson au Château de Versailles, Choices – Paris Gallery Weekend…). À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes de la scène française de se
faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan.

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage par ailleurs le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient en ce sens des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à
Versailles », Génération(s) Odéon ou encore la Fondation du Collège de France. Chaque année, 12 000 enfants bénéficient de ces programmes innovants.

En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 50 oeuvres ont été commandées ou acquises.

www.emerige-corporate.com
Twitter @emerige @emerige.com