Nouvel espace “Art & Education”
Des ateliers mieux adaptés à tous les publics

Le château de Versailles aménage de nouvelles salles dédiées aux activités pédagogiques, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller. Ce nouvel espace « Art & Éducation » permet à l’Établissement public de renforcer l’offre culturelle proposée à tous les publics – familles, publics scolaires, en situation de handicap ou dits éloignés des musées. Ils pourront y bénéficier d’une médiation sur-mesure, au travers d’activités manuelles et d’ateliers d’expression corporelle. Situées à proximité des parcours de visite, ces salles modulables, permettront d’accueillir jusqu’à 30 000 personnes par an.

Des ateliers pour découvrir Versailles autrement

L’espace « Art & Education » est composé de 4 salles sur une superficie totale de 270 m2 (contre seulement 65 mjusqu’à aujourd’hui dévolus à ces activités) :
• 2 salles dédiées aux ateliers plastiques, aux travaux manuels et aux activités numériques.
• 1 salle d’expression corporelle (danse, théâtre, musique, etc.)
• 1 salle de formation.
120 personnes pourront y être accueillies simultanément, ce qui permettra au château de Versailles de recevoir pour des ateliers quatre fois plus de participants sur une année.

Disposer d’espaces plus vastes et mieux adaptés dédiés aux ateliers pédagogiques permet ainsi au château de Versailles de développer de façon ambitieuse son offre d’activités à destination de tous les publics. Après une découverte du château, ou des jardins, et des oeuvres qui y sont présentées, les visiteurs se rendront dans ces espaces. Ils pourront y expérimenter, par le biais d’activités manuelles ou d’ateliers d’expression corporelle, ce qu’ils ont appris et observé au cours de leur visite. Accompagné d’un médiateur, chaque groupe pourra durant environ 2 heures (visite + atelier) aller
plus loin dans sa connaissance de la richesse et de la diversité du château de Versailles de son histoire, et de ses collections.

Ces espaces ont notamment la vocation de renforcer la connaissance des métiers d’art, afin de valoriser, de soutenir et de transmettre ces savoir-faire. En effet, chaque visite du château de Versailles est prétexte à admirer la maîtrise des artisans d’art qui ont fait et font encore Versailles aujourd’hui. L’Établissement public oeuvre quotidiennement en ce sens, en proposant des visites guidées thématiques ou en organisant des manifestations exceptionnelles qui mettent à l’honneur leur travail. Les restaurations menées chaque année permettent également au plus grand nombre d’aller à la rencontre des fontainiers, jardiniers, doreurs, tailleurs de pierre… ou de redécouvrir l’excellence des ébénistes, tapissiers, miroitiers, serruriers. Les ateliers pratiques qui auront
lieu dans ces salles, permettront aux visiteurs de s’initier par la pratique aux savoir-faire et techniques traditionnels, de plus en plus rarement utilisés à notre époque.

Projet architectural

Pour la réalisation des travaux d’aménagement une consultation a été lancée par le château de Versailles. Le projet résolument contemporain conçu conjointement par les agences Beau_Bour et Fleur Delesalle a été retenu.

Au-delà de la conception des espaces et du mobilier, leur travail s’est porté sur les décors, rappelant les atmosphères du château de Versailles (couleurs, matériaux, etc.) tout en respectant les impératifs de fonctionnalité et de neutralité des espaces. L’ergonomie des meubles et des objets, leurs couleurs, leurs formes et leurs matériaux créent un espace vivant et coloré adapté à tous. Les participants peuvent également disposer, pour la mise en oeuvre des activités de moyens numériques (ordinateurs, écrans tactiles multipositions, etc.). Ces espaces sont modulables afin que leur aménagement puisse varier selon les activités, les publics et le nombre de groupes reçus.

Conçus pour être totalement indépendants des espaces d’accueil du public individuel en visite libre, ces espaces disposent de leur propre vestiaire, espace détente, espace sanitaire, etc, à l’usage exclusif des familles ou des groupes accueillis en atelier.

A PROPOS DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
« Donnons des ailes aux talents »
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.
Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.
Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a récompensé 544 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1000 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, et organisations.
Plus d’informations sur www.fondationbs.org