Communiqué de presse


Nouvelle présentation des salles Louis XIV

A partir du 4 mai 2019 

A partir du 4 mai 2019, le château de Versailles propose à ses visiteurs une nouvelle présentation des salles Louis XIV retraçant le règne du souverain. Dans un parcours totalement repensé associant une approche chronologique et thématique, certains des chefs-d’œuvre des collections dialoguent avec des œuvres méconnues issues des réserves et d'autres récemment acquises ou restaurées. Ce parcours à travers le XVIIe siècle permet aussi de renouveler le regard porté sur les collections. 


Situées au premier étage de l'Aile du Nord du château les salles Louis XIV évoquent au travers d'une enfilade de dix salles le règne du Roi, de l'enfance à sa mort. Les artistes contemporains des personnages et des faits représentés racontent la vie du souverain, de sa famille et de la cour. Ils donnent un visage à leurs protagonistes et relatent les grands événements politiques, militaires et artistiques du temps. Les œuvres présentées ici constituent des témoignages historiques inestimables sur le XVIIe et le début du XVIIIe siècle. 

La nouvelle présentation est née d'une triple volonté : reconsidérer les collections du château en présentant des œuvres encore méconnues issues des réserves, créer un discours entremêlant l'histoire, l'histoire de l'art et l'iconographie et enfin mettre en valeur les dernières acquisitions du château. 
Ces salles témoignent également d'une évolution du portrait du siècle de Louis XIV, illustrant la diversité des typologies aux nombreuses combinaisons possibles – en buste, de trois-quarts, en pied, intime, officiel ou travesti. Certaines des œuvres présentées comptent parmi les créations majeures de Le Brun, de Mignard, de Van der Meulen, de Largillière ou de Coysevox ; d’autres ont été créées par de petits maîtres et témoignent de la richesse de la création artistique au XVIIe siècle. 

Le public découvrira certaines des dernières acquisitions, telles que La famille royale autour du berceau du duc d’Anjou de Charles Le Brun, les quatre petits portraits de Louis Elle le Père, celui de Tiberio Fiorilli, dit Scaramouche de Pietro Paolini ou encore La Sculpture travaillant au buste de Louis XIV de Baudrin Yvart et La Fondation de l’hôtel des Invalides en 1674 de Pierre Dulin. 

Les salles Louis XIV permettent aussi de rassembler quelques pièces de mobilier provenant d’emplacements aujourd'hui disparus comme le médaillier du Cabinet des Raretés de Louis XIV. Il comprend des œuvres du Grand Siècle ou produites aux siècles suivants dans le même esprit. La marqueterie conçue par l'ébéniste André-Charles Boulle est en effet devenue un type et un style dont la mode perdurera jusqu'au XIXe siècle.