COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Parcours multisensoriel inédit pour la semaine de la Langue française
​Du 20 au 23 mars 2018

Dans le cadre de la 23e édition de la Semaine de la langue française, le château de Versailles, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, propose à 150 personnes, en cours d’alphabétisation ou d’apprentissage du français, de suivre un programme d’activités inédit, conçu pour célébrer la richesse de la langue tout en découvrant l’ancienne résidence royale. Après une visite multisensorielle du Château, intitulée « Versailles à travers vous », les groupes participeront à un atelier d’écriture, qui leur permettra ainsi de restituer leur expérience.

Lors de leur visite, les participants découvriront les appartements royaux où leurs sens seront mis en éveil par l’intermédiaire de médiateurs, qui leur proposeront une découverte ludique des lieux.

Dans la Chapelle royale, les visiteurs, yeux bandés, devront retrouver leur chemin en suivant la voix du médiateur. Un air de musique baroque récompensera leur réussite.
Dans le salon d’Hercule, en observant le riche décor du plafond, les participants s’amuseront à retrouver l’identité des personnages mythologiques représentés. 
Dans le salon de Vénus, c’est l’atmosphère des soirées d’appartements offertes par le Roi à la Cour, que le public pourra ressentir, grâce à des céramiques olfactives. Ils retrouveront ainsi les odeurs des aliments et des décors floraux disposés sur les buffets lors de ces divertissements.
Dans le salon de Mars, les participants expérimenteront le menuet, danse favorite de Louis XIV.
Dans le salon d’Apollon, les visiteurs découvriront les costumes du XVIIe siècle. À l’aide du toucher, ils devineront les textiles portés par le Roi Soleil lors de ses réceptions fastueuses.
Dans la galerie des Glaces, grâce à des miroirs portatifs, le public découvrira les peintures de la voûte, au plus près et sous différents angles.
Enfin, dans la salle à manger des retours de chasse, les participants seront immergés, yeux bandés, dans l’évocation sonore d’une chasse royale. Ils seront ensuite conviés, à travers cette évocation sonore, à une soirée d’Appartement au cours de laquelle ils s’adonneront aux loisirs royaux : jeux de cartes et billard.

Au terme de cette visite, les groupes suivront à l’Opéra royal un atelier d’écriture, afin de retranscrire leur ressenti de cette expérience multisensorielle. À l’aide de jeux avec les mots (cadavre exquis, recherche de rimes, récits inventés sur la base d’images) les participants rédigeront un texte qu’ils partageront ensuite avec les autres membres de leur groupe.

Ce parcours ludique et sensoriel inédit a été créée en collaboration avec l’association Patrimoine à roulettes, spécialisée dans la création et l’animation d’atelier et d’outils didactiques.

Avec le soutien de :