SNCF et le château de Versailles habillent la gare de Versailles Château-Rive Gauche

La gare SNCF Transilien de Versailles Château Rive-Gauche, sur la Ligne C, se pare des couleurs du Château à l’occasion des derniers jours de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles ». Cet habillage marque une nouvelle étape dans le partenariat qui lie SNCF et le château de Versailles depuis 2012.

Ligne culturelle et historique, la Ligne C emmène chaque jour de nombreux voyageurs aux portes du château de Versailles. Dès leur arrivée en gare, construite sous le règne de Louis-Philippe, les touristes sont plongés dans l’univers du Versailles du XIXe siècle.

Initié en 2012, le partenariat entre SNCF et le château de Versailles a permis la création de décors à bord des trains de la Ligne C évoquant des espaces incontournables tels que la galerie des Glaces  ou des espaces plus intimes comme la bibliothèque du roi dans les appartements intérieurs. Aujourd’hui, ce partenariat permet de poursuivre l’expérience en gare à travers un décor évoquant l’histoire de la Ligne et l’ouverture permanente au public d’une vingtaine de salles du Château comme les salles des Croisades, la galerie des Batailles, et les salles Empire.
Ce « Versailles en gare » sera pour le voyageur soit un avant-goût soit un prolongement de la visite du Château.

La ligne C vous emmnène au château de Versailles

Inauguré le 30 janvier par Stéphane Volant, Secrétaire général du Groupe SNCF, et Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château de Versailles, le nouvel habillage de la gare de Versailles Château Rive-Gauche va bénéficier aux 12 000 clients qui l’empruntent chaque jour. Etaient également présents Nicolas Ligner, Directeur de la Ligne C et de la Région SNCF Paris Rive- Gauche ainsi que François de Mazières, Maire de Versailles et Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.

Reproduction d’un lustre dans le hall d’entrée de la gare
Signe de la modernité, l’électrification des lustres au XIXe siècle a remplacé l’éclairage à la bougie au château de Versailles.
En clin d’œil à cette époque, une reproduction d’un lustre, évoquant ceux installés dans le Château de Louis-Philippe, accueille les voyageurs dans le hall de la gare de Versailles Château Rive-Gauche.

Bandeau panoramique dans le hall de sortie des voyageurs  (côté portes de validation)
Un bandeau panoramique accueille les visiteurs lors de leur arrivée en gare. Il représente un voyage dans le Versailles du XIXe siècle avec l’ouverture au public en 1837 du nouveau musée dédié
« à toutes les gloires de la France » et l’ouverture en 1840 de la gare « Versailles Montparnasse », ancienne appellation de l’actuelle gare « Versailles Château Rive-Gauche ».
Plusieurs vues de Louis-Philippe à Versailles, inaugurant les salles des Croisades, ou encore une perspective de la galerie des Batailles, illustrent tout l'intérêt porté par le souverain au musée de Versailles, véritable opération de résurrection de l'un des lieux de pouvoir les plus emblématiques de l'histoire nationale.

Habillage des quais
Sur deux quais de la gare se déroule un long tapis reprenant les armes de Louis-Philippe.

Versailles Château rive-Gauche, une gare historique qui se transforme

Construite sous le règne du roi Louis-Philippe, la gare de Versailles Rive-Gauche est ouverte aux voyageurs le 10 septembre 1840, à l’occasion de l'inauguration de la ligne de Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine.
Exploitée par la SNCF depuis 1979 comme tronçon de la transversale rive gauche, la ligne devient en 1980, la ligne C du RER. Depuis 1999, comme l'ensemble du réseau SNCF en Île-de-France, elle est intégrée au réseau Transilien.
En février 2012, le nom de la gare est modifié, en Versailles Château Rive-Gauche pour faciliter l'orientation des touristes.

Pour  améliorer le confort des voyageurs et des visiteurs du château de Versailles, des travaux ont commencé à être engagés il y a plusieurs années, tels que la rénovation des verrières et l’accessibilité des quais (depuis juillet 2016).
Les travaux d’accessibilité vont se poursuivre pour mettre en conformité les escaliers fixes (rénovation, mains courantes doubles, bandes d’éveil podotactiles), réaménager l’espace pour Personnes à mobilité réduite (nivellement de la pente, rénovation du sol, nouveau garde-corps avec mains courantes doubles), créer un cheminement pour les personnes déficientes visuelles et améliorer l’éclairage et l’ambiance sonore.
D’ici à début 2021, un programme de modernisation de l’offre de service et de confort en gare va être réalisé  avec, entre autres, l’embellissement des espaces publics, aménagement d’un espace d’attente dans le hall, création d’un espace collaboratif de «coworking» et d’un espace d’attente connecté «microworking».

Le château de Versailles du xixe siècle

Les visiteurs ont jusqu’au 3 février 2019 pour visiter l’exposition « Louis-Philippe et Versailles ».
À partir du 3 février, 20 salles des galeries historiques restent ouvertes de façon permanente. Le public pourra ainsi visiter librement les salles des Croisades, les salles Empire, la galerie des Batailles et la salle du Sacre.
Le Château est ouvert tous les jours sauf le lundi. Gratuit pour les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne.