Communiqué de presse


« Un jardin enchanté » pour les Rendez-vous aux jardins 2019

​8 et 9 juin 2019

Pour la 17e édition des Rendez-vous aux jardins, le château de Versailles invite le public à découvrir « un jardin enchanté ». Au travers de visites, ateliers ou promenades musicales, les visiteurs pourront (re)découvrir tout en poésie les jardins de Marie-Antoinette. 

Pendant deux jours les visiteurs sont invités à se laisser porter par la magie du Hameau de la Reine et des jardins de Marie-Antoinette à Trianon. Un domaine habité, pour l’occasion, par une faune enchantée et un bestiaire imaginaire.  

Des visites en famille gratuites 

Balade contée « Promenons-nous au Hameau »
Au cours d’une balade champêtre au Hameau de la Reine, le public découvre au fil de contes et comptines la campagne rêvée de Marie-Antoinette, un lieu bucolique qui invite à la rêverie. La Reine l’avait fait bâtir notamment afin d’éduquer ses enfants à la vie agricole au plus près de la nature. L’activité proposée rejoint cet objectif : transmettre aux plus jeunes les bienfaits de la nature. 
Durée : 1h. 2 départs par jour (14h15 et 15h30) 
À partir de 3 ans 


Balade musicale « La mélodie du jardin »
En musique, cette promenade invite à rencontrer une faune enchantée, au cœur du domaine de Trianon. Une visite ludique grâce à des jeux multi-sensoriels et à la participation active des enfants et de leurs parents. 
Durée : 1h. 1 départ à 14h 
À partir de 6 ans


Atelier « Bestiaire imaginaire »
Un atelier pour apprendre à observer et à démêler le vrai du faux. Un agréable moment pour étudier attentivement la faune de Trianon et esquisser son propre animal imaginaire. 
Durée : 1h30. 1 départ à 14h30 
À partir de 6 ans


Les Rendez-vous aux jardins

Créés en 2003 par le Ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2700 jardins à travers la France. Cette manifestation a pour but de faire découvrir au public la richesse et la diversité des jardins et mettre en exergue l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine depuis de nombreux siècles.

La semaine des jardins 

Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », le château de Versailles organise une semaine spéciale du 6 au 14 juin à destination des scolaires, des personnes en situation de handicap et des publics dits éloignés des musées. Le programme a pour objectif de stimuler la curiosité et la créativité des participants au travers de jeux et de découvertes artistiques, scientifiques et sensorielles. Il aspire à sensibiliser à la biodiversité et aux relations qu’entretient l’Homme avec la nature.
Plus d’informations : www.chateauversailles.fr/

Informations pratiques

Inscription aux visites par téléphone du 20 mai au 7 juin : +33 (0)1 30 83 78 00, ou sur place le jour même. 
Les visites sont gratuites et incluent l’accès au Petit et au Grand Trianon, ainsi qu’à tout le domaine de Trianon. 
Horaires d’ouverture : de 12h à 18h30 (dernier accès à 18h)