Versailles à l’heure des femmes

Réouverture du Grand Appartement de la Reine
Exposition "Le goût de Marie Leszczynska"
Exposition "Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir"

Après trois ans d’un grand chantier d'aménagements techniques et de restauration patrimoniale, le château de Versailles est heureux de réouvrir une partie importante de la résidence royale occupée au fil du temps par de grandes figures féminines. Cet événement est l’occasion de mieux connaître ou de redécouvrir celles qui ont marqué l'histoire du Château. Marie-Antoinette d’abord, qui vécut dans le Grand Appartement de la Reine. Marie Leszczyńska, ensuite, dont l’influence sur la vie artistique aura marqué le XVIIIe siècle, sera mise à l’honneur au rez-de-jardin dans les appartements de la Dauphine, eux-aussi réouverts. Madame de Maintenon, enfin, dont le destin exceptionnel donnera lieu à une exposition au cœur de l’appartement où elle vécut.

Les Grands Appartements de la reine retrouvés

Les visiteurs du château pourront, dès le 16 avril 2019, accéder à nouveau au Grand Appartement de la Reine, fermé depuis janvier 2016, dans le cadre d'opérations techniques nécessaires pour la mise en sécurité et en sûreté du corps central Sud du Château. Des dispositions indispensables et de grande ampleur ont été prises pour préserver le public et les collections d'un risque incendie. Une modernisation du traitement climatique a également été menée, afin de protéger les œuvres des variations de température et du taux d'humidité. Ces systèmes performants sont aujourd'hui totalement dissimulés aux yeux des visiteurs.
Profitant de ces opérations, des chantiers de restauration patrimoniale ont également été conduits sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques et des équipes du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Ainsi, la salle des Gardes de la Reine a retrouvé la magnificence de son décor, grâce au mécénat des American Friends of Versailles et de la Société des Amis de Versailles. Dans la chambre de la Reine, les restaurateurs ont également pu mettre au jour l'apparence originale du spectaculaire décor rocaille, qui retrouve ainsi toute sa lisibilité et sa virtuosité.
C'est donc à une réelle redécouverte de l'Appartement de la Reine que les visiteurs sont conviés aujourd'hui.

Exposition « Le Goût de Marie Leszczyńska »

Marie Leszczyńska, reine discrète et méconnue, est pourtant celle qui a régné le plus longtemps à Versailles (plus de 42 ans). Durant cette période, elle a fortement influencé l’aménagement du château de Versailles par la création d’appartements privés, ainsi que la vie artistique de son époque par ses nombreuses commandes aux artistes et aux Manufactures.
À la cinquantaine d’œuvres, peintures et objets d’art, réunie aujourd’hui, provenant essentiellement des collections du château de Versailles, s’ajoutent plusieurs acquisitions récentes et de première importance pour Versailles.
L’appartement de la Dauphine, qui réouvre à l’occasion de cette exposition, n’est toutefois pas présenté dans son état d’aménagement historique. Il sera remeublé en 2020 après la restauration de l’appartement contigu du Dauphin.

Exposition « Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir »

En parallèle de ces rédécouvertes, le château de Versailles met en lumière le destin de Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV, dans une exposition présentée du 16 avril au 21 juillet 2019 dans l’appartement même où elle a vécu qui retrouvera pour l’occasion son faste du XVIIe siècle.
L’exposition retrace en une soixantaine d’œuvres et documents la vie de cette figure majeure de la Cour.