COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Versailles chorégraphié 
Un projet du château de Versailles avec la ville des Mureaux à destination des publics éloignés, empêchés et scolaires

Dans le cadre des dispositifs de jumelage impulsés par la préfecture d’Ile-de-France et encouragés par le ministère de la Culture entre de grands Établissements publics culturels et les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) d’Île-de-France, le château de Versailles et la ville des Mureaux, partenaires déjà depuis plusieurs années, lancent en 2018 le second volet du projet Versailles chorégraphié. Après la première édition intitulée Tourbillon baroque dans les jardins de Versailles en 2017, c’est le Château qui sera au centre du programme Grandeur(s) Royale(s). Le spectacle final aura lieu le 19 mai 2018 à l’Opéra royal.

Le projet est mené avec le chorégraphe Hervé Sika, les artistes de sa compagnie MOOD/RV6K et les équipes culturelles du château de Versailles, en étroite collaboration avec la Ville des Mureaux, la Ville d’Ecquevilly, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CUGPSO), l’Académie de Versailles et le tissu associatif local. Il répond à l’une des missions principales de l’Établissement public du château de Versailles : celle de rendre la culture accessible au plus grand nombre et notamment à ceux qui en sont éloignés.

En 2018, le projet a pour thème le ballet de cour au xviie siècle. Après les ateliers de danse menés par la compagnie MOOD/RV6K au sein du territoire des Mureaux, et les journées découverte, les participants sont tour à tour danseurs, chorégraphes et spectacteurs. Cette année le projet se clotûrera le 19 mai 2018 avec une représentation à l’Opéra royal du château de Versailles mêlant danse baroque et danses du monde.