COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dior habille le château de Versailles

à partir du 31 juillet 2014

À partir du 31 juillet 2014, une toile monumentale, créée par l’artiste Pierre Delavie, masquera le chantier de restauration des toitures du Pavillon Dufour jusqu’à son achèvement fin 2015. Pour cette opération, le château de Versailles s’associe une nouvelle fois à la maison Dior, qui contribue ainsi à la sauvegarde du patrimoine.

Les liens entre Versailles et Dior se tissent depuis la fondation de la maison de couture, en 1947. Parce qu’il cherche, après les sombres années de guerre, à redonner à la France de sa superbe, Christian Dior trouve tout naturellement en Versailles – son architecture et ses grandes fêtes du XVIIIe siècle, son luxe de détails et l’excellence des savoir-faire qui ont présidé à sa construction – un référent majeur et une source d’inspiration pour son travail. Ses modèles emblématiques s’appellent Trianon, Versailles ou sont photographiés par les plus grands photographes dans la cour d’Honneur du Château. Une influence que l’on retrouve encore dans l’esprit de la Maison Dior et jusque dans les créations de Raf Simons, Directeur Artistique des collections femme, qui présentait lors de son dernier défilé de haute couture une vision moderne de Marie-Antoinette.

Cette histoire commune continue de s’écrire en grand, au cœur d’un trompe-l’œil onirique qui met en scène des photographies des modèles historiques et contemporains de la Maison Dior dans un décor de pierre et de verdure, telle une fenêtre de la cour Royale sur les jardins, et plus particulièrement sur le bosquet de la Colonnade, créé par Jules Hardouin-Mansart en 1685.

Pierre Delavie avait déjà créé en 2011 une toile monumentale, mécénée par la société Nexans, installée de l’autre côté de la cour Royale, dans le cadre de précédents travaux de restauration des toitures et façades du corps central du château.

La fabrication et l’installation de cette toile monumentale a, par ailleurs, bénéficié du concours des sociétés JCDecaux et Barrisol, qui ont choisi d’apporter leur expertise au Château.
– JCDecaux, n°1 mondial de la communication extérieur, a offert, dans le cadre d’un mécénat de compétence, les prestations de suivi et de coordination de l’installation et de la réalisation de la toile ainsi que la mise en place et l’entretien de son éclairage. Il finance également la pose et la dépose de la toile.
– Barrisol, spécialiste de la fabrication de toile tendue grand format, a pris en charge, dans le cadre d’un mécénat de compétence, la fourniture de la toile et l’impression de l’œuvre.