Vinci,
mécène du pavillon Dufour
du château de Versailles

2 mars 2015

VINCI, grand mécène du château de versailles, s’engage à nouveau au côté de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles en signant, le 2 mars 2015, une nouvelle convention de mécénat pour l’aménagement du pavillon Dufour qui accueillera les visiteurs à partir du mois de janvier 2016.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du schéma directeur pour le « grand versailles », vaste programme de réaménagement et de modernisation du château de Versailles signé en 2003. En 2014, le château a reçu plus de 7,5 millions de visiteurs. Leur accueil, dans les meilleures conditions possibles, est une préoccupation constante de l’Établissement public. Le ré-aménagement du pavillon Dufour et de l’aile vieille du château de Versailles permettra ainsi de regrouper toutes les fonctions d’accueil et de service aux visiteurs, d’optimiser la gestion des flux et de créer un point unique de sortie pour tous les parcours de visite du site.

Lauréat du concours d’architecture lancé en 2011 pour ce projet, Dominique Perrault a repensé toute la séquence inaugurale du Château en conservant toutefois la physionomie des bâtiments (volumétrie, proportions et dimensions). Cette partie du Château lourdement remaniée aux XIXe et XXe siècles, ne comportait en effet que peu d’aménagements historiques qui seront néanmoins conservés. «Le château de Versailles retrouve sa logique de fonctionnement initiale. Le projet de Dominique Perrault est l’aboutissement de cette réflexion.» déclare Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public.

VINCI accompagne l’Établissement public depuis plusieurs années. Ainsi, de 2003 à 2007, il s’est engagé dans l’exceptionnelle restauration de la galerie des Glaces dans le cadre d’un mécénat de compétences. À l’époque, il s’agit du plus grand projet de mécénat culturel jamais réalisé en France. En 2008, VINCI engage un nouveau mécénat de compétences avec la construction du pavillon d’accueil temporaire dans la cour d’Honneur. Aujourd’hui, c’est pour l’aménagement des espaces intérieurs du pavillon Dufour, réalisé à l’issue des travaux de gros œuvre et de lots techniques, que VINCI s’associe au château de Versailles.

« Le réaménagement du pavillon Dufour nous permettra d’ouvrir en 2016 avec nos visiteurs, le Versailles du XXIe siècle, dans le respect absolu de ceux qui l’ont bâti », Catherine Pégard, présidente du château, du musée et du domaine national de Versailles.
« Nous sommes des partenaires de long terme. Faire vivre le patrimoine pour le plus grand nombre, tel est le fil conducteur du mécénat de VINCI à Versailles », Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI.