COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le salon d’Apollon restauré

Salon ouvert au public le 24 février 2015

Le Salon d’Apollon est un des salons les plus somptueux du Grand appartement. Sa destination est prestigieuse : grande chambre du Roi à partir de 1673, il devient la salle du Trône en 1682 lorsque l’appartement est transformé en appartement d’apparat. Le mythe du Roi Soleil, associé à l’image du dieu Apollon prend tout son éclat dans la composition centrale. Le roi, identifié au soleil, domine le rythme des Saisons (au centre), des Heures (personnages féminins sculptés) et l’Univers (les quatre continents dans les écoinçons). Les sujets antiques exaltant la grandeur du prince et l’ordre politique se déploient dans les voussures.

C’est au peintre Charles de La Fosse revient la partie centrale du plafond : Le Char d’Apollon. Le quadrige triomphant, guidé par le dieu étincelant de lumière, est entouré des quatre Saisons. Le recours à l’allégorie y souligne la grandeur du roi : la Magnificence et la Magnanimité, portant une robe bleue à fleurs de lys, sont figurées au pied du char du dieu. Cette œuvre et les voussures sont peintes sur toiles marouflées, tandis que les écoinçons sont réalisés directement sur enduit. Le plafond, d’une structure imposante, est compartimenté et délimité par les stucs dorés richement sculptés par les frères Marsy.

Du printemps 2014 au mois de février 2015, une opération de restauration de grande ampleur a été menée dans le salon d’Apollon. En effet, depuis sa réalisation en 1679 le plafond s’était fortement dégradé, cumulant problèmes de structure, de couche picturale et d’altération des stucs. Pendant 8 mois, sous la maîtrise d’œuvre de la conservation du château de Versailles de nombreux restaurateurs ont permis de sauver le décor de ce salon prestigieux.

Cette opération, et le remeublement qui a suivi s’inscrivent dans une politique ambitieuse menée par les équipes de la conservation du Château. Ils permettent également de rendre hommage à Charles de La Fosse à l’occasion de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée simultanément au château de Versailles (Charles de La Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur. 24 février-24 mai 2015)