Réouverture du Grand Appartement de la Reine

Les visiteurs du château pourront, dès le 16 avril 2019, accéder à nouveau au Grand Appartement de la Reine, fermé depuis janvier 2016, dans le cadre d'opérations techniques nécessaires pour la mise en sécurité et en sûreté du corps central Sud du Château. Des dispositions indispensables et de grande ampleur ont été prises pour préserver le public et les collections d'un risque incendie. Une modernisation du traitement climatique a également été menée, afin de protéger les œuvres des variations de température et du taux d'humidité. Ces systèmes performants sont aujourd'hui totalement dissimulés aux yeux des visiteurs.

Profitant de ces opérations, des chantiers de restauration patrimoniale ont également été conduits sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques et des équipes du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Ainsi, la salle des Gardes de la Reine a retrouvé la magnificence de son décor, grâce au mécénat des American Friends of Versailles et de la Société des Amis de Versailles. Dans la chambre de la Reine, les restaurateurs ont également pu mettre au jour l'apparence originale du spectaculaire décor rocaille, qui retrouve ainsi toute sa lisibilité et sa virtuosité.

C'est donc à une réelle redécouverte de l'Appartement de la Reine que les visiteurs sont conviés aujourd'hui.

Un lieu emblématique du château et de la vie de cour

Les Grands Appartements des souverains sont les lieux de vie officielle et publique. Ouverts à tous les visiteurs, dès la création du Château, toutes les obligations du couple royal s'y déroulent, qu'elles relèvent de l'Étiquette (cérémonies en public du Grand et Petit Lever, du Petit et du Grand Couvert, ...), de la politique de l'État (réception des Ambassadeurs...), ou encore de la religion. C'est dans ces espaces que se tiennent également toutes les audiences publiques, les présentations de courtisans à la cour, et certaines festivités (bals, soirées d'appartement...). Le roi et la reine ont chacun un appartement d’apparat, respectivement côté Nord et Sud de la résidence royale. Les courtisans se rendent chez la Reine en empruntant le monumental Escalier de la Reine, cœur de la vie quotidienne du Château, puisqu'il dessert, dès 1680, à la fois les appartements du Roi et ceux de la Reine.

Initialement disposé en symétrie du Grand Appartement du Roi, le Grand Appartement de la Reine a été aménagé simultanément à partir de 1672. Quoique légèrement amputé par la création de la galerie des Glaces en 1678, l’appartement de la souveraine offre toute l’enfilade nécessaire à la représentation officielle : une salle des Gardes, deux antichambres, une chambre de parade et un grand cabinet.

Aujourd'hui, le Grand Appartement de la Reine se compose de quatre pièces, qui se découvrent dans le sens inverse de l'ordre voulu par l’étiquette. Il s'agit de l'un des espaces les plus spectaculaires et les plus populaires du château de Versailles, accueillant plus de 8 millions de visiteurs annuels.

Une intervention nécessaire

Travaux menés à partir de janvier 2016 jusqu’en février 2019.

Après des travaux urgents réalisés dans le cadre de la phase 1 du schéma directeur de rénovation du château de Versailles acté en 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette opération a marqué le démarrage de la phase 2. Celle-ci a concerné la rénovation de tous les réseaux techniques, la mise en sécurité et l’amélioration des conditions de sûreté des Grands Appartements de la zone Sud du corps central du château de Versailles : c'est-à-dire les appartements du Dauphin et de la Dauphine, le Grand Appartement de la Reine, les Petits Appartements de la Reine et ses cabinets, l’appartement de Madame de Maintenon, ainsi que la salle du Sacre, la salle du Pape et l’attique Chimay au sein du musée d’Histoire de France. Un traitement climatique partiel a également été mis en œuvre  pour améliorer les conditions de conservation des décors et des collections.