Restauration et remeublement du Salon de l’Abondance

Salon ouvert au public en mars 2014

Situé au premier étage, dans la partie nord-est du corps central du Château, le salon de l’Abondance est précédé du salon d’Hercule, jouxte le salon des Jeux de Louis XVI et donne accès au salon de Vénus, au-delà duquel se déploie l’enfilade du Grand Appartement du Roi.

Éclairé par une unique croisée ouvrant sur le parterre Nord, le salon est aménagé en 1682 sous la direction du Premier Architecte du Roi Jules Hardouin- Mansart. Il sert, à l’origine, de vestibule au cabinet des Médailles ou des Curiosités de Louis XIV qui renfermait les objets les plus précieux des collections royales. Dans cette première pièce des Grands appartements, on s’arrêtait le soir, lors des soirées offertes par le souverain, devant les buffets chargés de liqueurs et de boissons chaudes, de sorbets et d’eau de fruits.

En 2011, une étude préalable a montré la nécessité d’une intervention fondamentale sur le décor peint du salon. Le chantier a débuté en juillet 2012. L’opération, incluant également le traitement des stucs dorés, des marbres et du parquet, s’est achevée en janvier 2014. Cette étape a été suivie d’un programme de remeublement, permettant d’évoquer l’atmosphère régnant dans cette petite pièce au XVIIIe siècle.

C’est grâce au mécénat de de la société MARTELL & Co que ce décor unique à Versailles, plafond peint d’un seul tenant et en trompe-l’œil créé par René-Antoine Houasse, a retrouvé tout son éclat.