COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Arthus-Bertrand crée une collection de médailles pour le château de Versailles

A l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le château de Versailles s’associe à la maison Arthus-Bertrand pour lancer une collection de 17 médailles. Témoignages de l’histoire de Versailles à travers les siècles, ces objets d’art ont été reproduits à l’identique par les ateliers Arthus-Bertrand, ou réinterprétés d’après des gravures anciennes. 

Une collection de 17 médailles, témoignage de l’Histoire du château de Versailles

Le château de Versailles abrite de nombreuses médailles illustrant l’histoire du lieu et de ses habitants à travers les siècles. Pour faire connaître ces témoignages du passé, le Château a invité Arthus-Bertrand à se plonger dans les archives numismatiques royales. Les ateliers de la maison ont ainsi reproduit une collection de médailles, les unes identiques aux séries royales, les autres réinterprétées d’après des gravures anciennes. Parmi elles, trois reproductions des portraits de Louis XIV à l’âge de 5 ans, 22 ans et 46 ans ont, entre autres, été réalisées d’après l’ouvrage Médailles sur les principaux événements du règne entier de Louis Le Grand par le sieur Anisson, directeur de l’imprimerie royale (1702). Louis XV et Marie Leszcinska, ainsi que de Louis XVI et Marie-Antoinette sont également figurées, tout comme des lieux ou des événements majeurs tels que la Chapelle royale édifiée à partir de 1689 ou le premier vol aérostatique à Versailles en 1783. Trois jetons complètent cette collection et représentent la Maison de la Reine, Louis XV et Louis XVI. 

Chaque médaille et jeton sont en bronze et frappés d’une marque particulière qui garantit l’origine et la qualité de fabrication française. Un commentaire historique et technique accompagne chaque pièce. 

Ce travail de la maison Arthus-Bertrand permet également d’évoquer l’esprit du cabinet des médailles de Louis XIV. Ce lieu, aujourd’hui disparu, avait été aménagé en 1684 dans les appartements intérieurs du souverain à Versailles. C’est là que le Roi Soleil conservait, outre des tableaux précieux et des pierres dures montées, sa célèbre collection de monnaies antiques et de médailles provenant de l’Europe entière. Elle était présentée dans des meubles à tiroirs prévus pour cet usage. Sous Louis XV, une partie de cette riche collection fut envoyée à la Bibliothèque royale. Toutefois, le Roi en conserva certaines qu’il disposa dans son cabinet de travail. Il fit par ailleurs compléter l’histoire numismatique de son arrière-grand-père par la sienne, en ajoutant les médailles représentant les principaux souverains européens contemporains de son règne, ainsi que les monuments majeurs élevés sous son gouvernement. La tradition des rois collectionneurs de médailles s’est poursuivie avec Louis-Philippe, qui exposait dans l’Aile du Nord du château de Versailles, une collection de médailles en bronze illustrant l’Histoire de France depuis les temps anciens jusqu’au XIXe siècle. 

La médaille est un objet de collection destinée à « conserver le portrait de gens illustres ou la mémoire de […] quelque événement » (dictionnaire de Trévoux, 1771), tandis que le jeton est à l’origine utilitaire et peut avoir plusieurs fonctions : servir de valeur monétaire sur une table à jeu, être offert en présent, témoigner de l’appartenance à un service.

La Maison Arthus-Bertrand

Forte de son savoir-faire unique et du travail minutieux de ses artisans, la maison Arthus-Bertrand fabrique en France des médailles de haute qualité en or, en argent ou en bronze. Si la main de l’homme reste sa valeur ajoutée principale, Arthus-Bertrand peut se prévaloir d’utiliser également des meilleures techniques de fabrication modernes. Artisans graveurs, sertisseurs ou encore émailleurs travaillent chaque pièce avec une scrupuleuse attention portée aux détails.

Les médailles sont en vente à la Librairie des Princes (Aile des Ministres Nord du château de Versailles), gérée par la Réunion des musées nationaux Grand Palais. Un espace dédié, le « cabinet des médailles du Roy », a été conçu en partenariat avec Arthus Bertrand.
Elles sont également disponibles sur www.boutique-chateauversailles.fr
Prix : de 30 à 60 euros.