COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Devenir mécène du château de Versailles en donnant 5 euros

16 décembre 2015

À partir du 16 décembre 2015, le château de Versailles propose à tous ses visiteurs de venir rejoindre la communauté de ses mécènes, en faisant un don de 5 euros, au moment de l’achat de leur billet en ligne. En remerciement, le château de versailles leur remettra un « jeton mécène » créé par la maison Arthus-Bertand, et inspiré d’un original du XVIIIe siècle.

Depuis toujours les premiers mécènes du château de Versailles sont ses visiteurs. Cette initiative leur donnera l’occasion d’aller au-delà de la découverte du lieu en contribuant, par leur don, à sa sauvegarde et à sa mise en valeur. C’est la réunion de tous ces élans de générosité qui, au fil des ans, contribue à la restauration de cet ensemble d’exception classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Pionnier dans la mise en place de campagnes d’adoption adressées au plus grand nombre (arbres, bancs, statues, bustes, tableaux, remeublement de la résidence royale), le château de Versailles donne ainsi la possibilité à chacun de devenir mécène en quelques clics. 

Mode d’emploi

Lors de l’achat de leur billet en ligne (www.chateauversailles.fr) les visiteurs individuels pourront choisir de faire un don supplémentaire de 5 euros. Ils recevront ensuite par mail une contre-marque avec laquelle ils pourront se rendre à la Librairie des Princes du château de Versailles, située dans l’Aile des Minsitres Sud, afin de retirer le jeton mécène. 

Le jeton

Le jeton mécène est sur l’une des faces la réplique d’un jeton réalisé au XVIIIe siècle. Le chiffre du roi (deux L entrelacés) est représenté. Sur l’autre face est spécifié : Château de Versailles, Jeton Mécène.
À la différence de la médaille qui est un objet de collection destiné à « conserver le portrait de gens illustres ou la mémoire de […] quelque événement » (dictionnaire de Trévoux, 1771), le jeton est à l’origine utilitaire et peut avoir plusieurs fonctions : servir de valeur monétaire sur une table à jeu, être offert en présent, témoigner de l’appartenance à un service de la cour …

La recréation des medailles et jetons par la Maison Arthus-Bertrand

Les collections du château de versailles comportent de nombreuses médailles illustrant l’histoire du lieu et de ses habitants à travers les siècles. Pour faire connaître ces témoignages du passé, le Château a invité Arthus-Bertrand à se plonger dans les archives numismatiques royales. Les ateliers de la maison ont ainsi reproduit une collection de dix-sept médailles, les unes identiques aux séries royales, les autres réinterprétées d’après des gravures anciennes. Trois jetons complètent cette collection et représentent la Maison de la Reine, Louis XV et Louis XVI. 

Forte de son savoir-faire unique et du travail minutieux de ses artisans, la maison Arthus-Bertrand fabrique en France des médailles de haute qualité en or, en argent ou en bronze. Si la main de l’homme reste sa valeur ajoutée principale, Arthus-Bertrand peut se prévaloir d’utiliser également des meilleures techniques de fabrication modernes. Artisans graveurs, sertisseurs ou encore émailleurs travaillent chaque pièce avec une scrupuleuse attention portée aux détails.