COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Escales à Trianon
Exposition présentée du 15 mai au 30 juin 2017 dans la loggia de l'orangerie de Jussieu dans les jardins du Petit Trianon, issue des ateliers organisés avec l'Institut médico-éducatif Le Bel-Air

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel conduit par le château de Versailles et l’Institut médico-éducatif (IME) Le Bel-Air en 2016-2017, une cinquantaine d’œuvres, réalisée par des jeunes pensionnaires, sera présentée du 15 mai au 30 juin 2017 dans la loggia de l’orangerie de Jussieu dans les jardins du Petit Trianon dans une exposition intitulée « Escales à Trianon ».

En 2016-2017, le château de Versailles a souhaité marquer une fois de plus son engagement en faveur du droit à l’art pour tous en développant, avec l’Institut médico-éducatif (IME) yvelinois Le Bel-Air, un projet d’action pour l’éducation artistique et culturelle de jeunes présentant une déficience intellectuelle avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité. 53 pensionnaires entre 12 et 18 ans ont participé à ce projet qui proposait des visites du domaine de Trianon sur le thème des Fêtes et divertissements à la cour suivies d’ateliers d’art plastique.

des ateliers de découverte et de création Artistique

Début octobre 2016, au cœur du domaine de Marie-Antoinette, les participants ont bénéficié d’une initiation à la photographie par Christophe Fouin, l’un des photographes du Château. Quelques jours plus tard, des comédiens leur ont fait découvrir les divertissements de la cour de Versailles au XVIIIe siècle, sous forme de saynètes théâtralisées. 
À cette occasion, les participants ont mis à profit les enseignements reçus lors de l’atelier photographique pour réaliser un reportage sur les lieux et les animations présentées.
Par la suite, les jeunes ont été conviés à des ateliers dirigés par des plasticiens professionnels de l’IME Le Bel-Air, au cours desquels ils ont produit chacun deux œuvres réalisées selon différentes techniques plastiques à partir des clichés effectués. 

une exposition à trianon (15 mai – 30 juin 2017)

En février 2017, un jury a sélectionné 47 œuvres parmi l’ensemble des créations (soit une centaine de productions). Il était composé de Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles, Christophe Fouin, photographe au château de Versailles, Régis Ibanez, parrain pour la Fondation EDF, Eric de Turckheim, fondateur de la Fondation Terrévent, Véronique de Préville, directrice générale de la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines, et Martine Boucheteil, parent d’élève.
Les travaux sélectionnés vont être reproduits en grand format sur une toile de 19 x 2,60 m qui sera présentée au public à l’orangerie de Jussieu du 15 mai au 30 juin 2017.
À cette occasion, un catalogue de l’exposition est publié afin de laisser à tous le souvenir de cette expérience (avec Silvana Editions).

Informations pratiques
Exposition accessible avec un billet Domaine de Trianon
De 12h à 18h
Fermée le lundi

Avec le mécénat de :