COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le château de Versailles choisit le groupement LOV Hotel Collection / Alain Ducasse entreprise pour le projet de l’hôtel du Grand Contrôle

Au terme de la procédure d’appel d’offre lancée par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles le 1er août 2015, le groupement LOV Hotel Collection / Alain Ducasse entreprise a été retenu pour réaliser un projet hôtelier haut de gamme dans les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et du pavillon des premières cent marches. 

Bénéficiaire d’une autorisation d’occupation temporaire accordée par l’Établissement public, le groupement exploitera l’hôtel après y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d’aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier. 

Ce projet exceptionnel proposera un hôtel de prestige d’une vingtaine de chambres, et un restaurant de haute cuisine française. La décoration du lieu sera classique et raffinée, inspirée du XVIIIe siècle.

La requalification de ces bâtiments s’inscrit dans la politique de valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques, définie en 2009 par le Ministère de la Culture et le Secrétariat d’État au Tourisme, et qui avait donné lieu en 2011 à un premier projet inabouti. 

Petit historique du bâtiment
L’hôtel du Grand Contrôle est un bâtiment construit dans les années 1680 par Jules Hardouin–Mansart pour le duc de Beauvillier.
De 1723 à la Révolution, il servit au contrôle général des finances et abrita de grands personnages de l’histoire de France comme Turgot, Calonne, Lomenie de Brienne, Necker.
Il fut affecté au département de la guerre au milieu du XIXe siècle et fut transformé en mess des Officiers, affectation qui dura jusqu’en 2006. 
Inoccupé depuis 2008 et trop longtemps inutilisé, le bâtiment doit aujourd’hui reprendre vie.