COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Partenariat entre le Château de Versailles et l’ESSEC en faveur des savoir-faire d’exception

Le château de Versailles et l’ESSEC Business School s’associent afin de soutenir la transmission de l’art de vivre à la française, des savoir-faire, du patrimoine et de la création.

« Le château de Versailles et l’ESSEC partagent depuis toujours le goût de l’excellence. Ce lien invisible et intemporel entre le passé et le présent que constituent les métiers d’art contribue au rayonnement de la France. C’est donc tout naturellement que nos deux institutions se sont rapprochées. » remarque Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles.

Ce partenariat repose sur 3 axes de développement majeurs :

Renforcer les actions communes dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie en formation initiale et continue. Il s’agit en particulier de permettre aux étudiants et participants de l’ESSEC de participer à des activités organisées au château de Versailles, d’y effectuer des stages…Le château de Versailles et l’ESSEC développeront également des modules spécifiques pour les étudiants de l’ESSEC qui se destinent aux métiers du management de la culture et de l’art. Des « summer schools » pourront aussi être organisées en commun.
Par ailleurs, les professeurs de l’ESSEC pourront travailler avec les équipes du château de Versailles sur des problématiques et réaliser des études, « business cases »…

Le Château de Versailles devient l’un des partenaires fondateurs du Centre d’Excellence « Luxe, Art et Culture » mis en place par l’ESSEC, qui vise à comprendre et valoriser une vision responsable du luxe qui s’incarne dans l’art de vivre à la française. Le château de Versailles facilitera en particulier la rencontre des étudiants avec ses métiers, et l’ESSEC, par le biais de son Centre d’Excellence, travaillera de manière régulière sur des problématiques proposées par le château de Versailles.

Faire rayonner le savoir-faire à la française en Asie : l’ESSEC et le château de Versailles entendent contribuer ensemble au rayonnement de la culture et du savoir-faire français en Asie-Pacifique, en s’appuyant sur l’ancrage que constitue le campus Asie-Pacifique de l’ESSEC à Singapour.