COMMUNIQUÉ DE PRESSE



​Une journée de vacances au château de Versailles pour près de 6 000 enfants grâce au soutien du groupe Emerige.

En France, chaque année, 25% des enfants ne partent pas en vacances. C’est pourquoi le groupe Emerige a souhaité offrir à près de 6 000 d’entre eux « Une journée de vacances à Versailles ». Pour cela, le groupe immobilier a imaginé, avec l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, l’organisation de deux journées exceptionnelles de découverte au château de Versailles.

Près de 5 000 enfants agés de 6 à 13 ans venant de la Courneuve, de Montreuil, de Pantin, de Paris, de Saint-Denis, de Saint-Ouen, ou encore de Vitry-sur-Seine, ont arpenté le Château de façon privilégiée les lundis 25 juillet et 22 août 2016. Munis d’un kit composé d’un jeu de piste, d’un plan du domaine, et d’une feuille de route, les enfants ont été invités à percer les secrets du Château et des jardins de Versailles. 
Des médiateurs et des comédiens, postés dans les lieux emblématiques du Château, ont animé leur parcours. Les enfants ont également pu découvrir les œuvres de l’artiste contemporain invité cette année par l’Établissement public, Olafur Eliasson présent à cette occasion. 
Une cinquantaine de personnes (médiateurs, comédiens, personnels d’accueil) ont été mobilisés pour l’organisation de chacune de ces journées à Versailles.

700 autres enfants ont, par ailleurs, suivi des visites guidées pendant l’été sur le thème des « quatre visages de Versailles », au cours desquelles ils ont été invités à s’interroger sur les différentes fonctions du lieu : résidence royale, palais de la République, musée de l’Histoire de France et lieu de création contemporaine.

L’ambition de ces journées dédiées aux enfants est de leur permettre d’appréhender un lieu de patrimoine et de création contemporaine dans le cadre d’une action d’éducation artistique et culturelle d’une ampleur exceptionnelle. Celle-ci s’inscrit dans la volonté du Groupe Emerige de favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés. 

A propos d’Emerige
Fondé par Laurent Dumas, Emerige est un des principaux acteurs de l’immobilier en France. En 25 ans, il s’est forgé une image d’excellence en conjugant patrimoine, création et innovation et en faisant appel aux meilleurs architectes, designers et artisans. Emerige nourrit des relations étroites avec Olafur Eliasson. Lauréat du projet Morland Mixité Capitale dans le cadre de « réinventer Paris », l’artiste s’est vu confier la réalisation d’une œuvre exceptionnelle pour le sommet d’un nouvel immeuble conçu par l’architecte David Chipperfield. Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé dans le champ de la culture et des arts. Via le Fonds de Dotation Emerige, le Groupe travaille à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics. Dans ce cadre, Emerige soutient et développe des programmes pédagogiques à destination des plus jeunes qui n’ont pas accès à la culture.

A propos du château de Versailles
Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des journées exceptionnelles à destination des publics spécifiques en collaboration avec des associations. En 2015, près de 30 000 personnes éloignées des musées ont été accueillies au château de Versailles dans le cadre d’un programme de visite adapté ou en visiteur individuel.