COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris et le château de Versailles : Un partenariat inédit

L’EnsAD et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ont conclu un protocole d’accord le 21 juillet 2016 en vue de développer un programme d’activités tendant à diversifier le public étudiant des écoles supérieures d’art et à permettre une extension des potentialités pédagogiques de l’École dont les cursus diplômants resteront localisés à Paris. L’installation de l’EnsAD à Versailles sera aussi l’occasion de développer des actions de formation professionnelle pour les entreprises, les particuliers et les professionnels ainsi que des projets de création innovants avec différents partenaires publics et privés notamment au niveau international. Ces activités seront implantées au sein de la Grande Écurie du roi au château de Versailles qui héberge déjà la galerie des Carrosses et l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’EnsAD au château de Versailles

Plus de 7000 m2, une situation exceptionnelle et la proximité d’établissements tels que l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et son Centre d’art La Maréchalerie, l’Ecole nationale supérieure du paysage…, ouvrent un vaste champ de projets, au service des étudiants de l’EnsAD et des publics, pour des approches pédagogiques et culturelles innovantes.

Deux projets déjà engagés

Une programmation de workshops et d’événements ponctuels en cours :

Un premier atelier a eu lieu en décembre 2016 avec les étudiants du studio d’art mural conduit par l’enseignant Giuseppe Caccavale sur le thème : « dessin et poétique des espaces ». Un deuxième atelier avec les étudiants de la spécialisation photo/vidéo, coordonné par l’enseignant Jean-Claude Patticini, est en cours sur la thématique de la commande avec l’intention d’apporter un regard actuel sur le domaine du château de Versailles. Le prochain défilé de la spécialisation Design vêtement aura lieu le 29 juin au Manège de la Grande Écurie de Versailles.

Le développement de nouvelles orientations pédagogiques autour de plusieurs axes, pour une mise en place à l’automne 2018 :

  • La diversification du public étudiant (organisation de relais au niveau des collèges et des lycées, mise en place d’un cycle préparatoire aux écoles supérieures d’art).
  • L’utilisation d’espaces modulables de travail permettant d’enrichir l’offre pédagogique dispensée à Paris et ouverts sur l’extérieur.
  • Le développement d’actions de formation professionnelle dans les champs de spécialisation de l‘EnsAD notamment le design sous toutes ses formes.
  • L’organisation de modules pédagogiques spécialisés développés dans le cadre de partenariats et privilégiant la dimension internationale (création de chaires, échanges avec des écoles étrangères, création de centres de recherche, résidences d’artistes…).

Les Travaux d’aménagement des ailes de la Grande Écurie du Roi

Ce vaste espace, classé monument historique, nécessite un programme d’aménagement et de restauration qui sera conduit par le château de Versailles, parallèlement à l’installation partielle des premiers élèves. Les travaux, supervisés par Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques de Versailles, porteront aussi bien sur la valorisation patrimoniale que sur les équipements techniques.