COMMUNIQUÉ DE PRESSE


​Journées Européennes des Métiers d’Art au château de Versailles
Les 1er et 2 avril 2017

Les 1er et 2 avril 2017 à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Versailles invite le public à découvrir des savoir-faire d’exception. Cette année, les visiteurs pourront aller à la rencontre de ceux qui font vivre le Théâtre de la Reine à Trianon : régisseur, machinistes, peintres en décor… et assister à des démonstrations d’art et techniques du spectacle.

Tout au long de l’année, le château de Versailles met à l’honneur les métiers d’art. Riche d’une histoire longue de cinq siècles, l’ancienne résidence royale est le symbole de l’excellence à la française et demeure animée par les savoir-faire et les talents des artisans qui travaillent quotidiennement à sa préservation dans le respect des techniques traditionnelles.

Pour la 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Versailles mettra en lumière le Théâtre de la Reine, à Trianon. Les techniciens d’art qui oeuvrent à sa conservation ouvriront au public les coulisses de ce petit théâtre de société. Inauguré en 1780, il fut construit par Richard Mique pour satisfaire le goût de la reine Marie-Antoinette pour le spectacle et accueillir les représentations les plus en vue. Loin de la cour de Versailles, la famille royale et ses proches se produisaient sur scène dans un cercle plus intime. Restauré entre 1925 et 1936 puis en 2001 grâce au soutien du World Monuments Fund, il est aujourd’hui considéré comme le seul théâtre français du XVIIIe siècle intact et encore en ordre de marche.

Trois ateliers proposés en accès libre permettront aux visiteurs d’observer le fonctionnement du lieu. Ils assisteront en effet à des démonstrations de peinture de décor, à des manipulations de machinerie et d’éclairage de scène. Cet échange privilégié avec les artisans du château de Versailles sera l’occasion pour le public d’accéder exceptionnellement à la scène du Théâtre de la Reine qui conserve toute sa machinerie historique.

A l’occasion des journées européennes des métiers d’art, Une programmation spécifique est proposée aux scolaires et aux publics éloignés des musées du 23 au 31 mars 2017.