COMMUNIQUÉ DE PRESSE


​La semaine du handicap au château de Versailles
29 novembre - 3 décembre 2016

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (le 3 décembre 2016), l’Établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles, soutenu par la fondation d’entreprise Fdj, organise pour la quatrième année consécutive une Semaine du handicap. 

Cette année, afin de mettre en lumière les différents moyens mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité au Château, une programmation autour de l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » se tiendra du 29 novembre au 26 mars 2017 au château de Versailles.

DES VISITES GUIDEES

Tout au long de cette semaine, la majeure partie des visites proposées aux visiteurs individuels du château seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Les conférenciers adapteront les parcours en fonction du type de handicap et utiliseront des outils de médiation pour illustrer leurs propos. Autour de la thématique des fêtes et du divertissement, les visiteurs pourront notamment découvrir les visites suivantes : 

Visite guidée de l’exposition « Fêtes et divertissements à la cour de Versailles »
En monarque politique, le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. Chacun de ses successeurs, en fonction de ses goûts et de l’évolution de la mode, a maintenu cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.
Le parcours en audiodescription de l’exposition, et les outils de médiation intégrés dans la scénographie seront disponibles  tout au long de l’exposition pour la première fois au château de Versailles.
Mercredi 30 novembre de 10h15 à 12h15 et de 14h à 16h, le samedi 3 décembre de 10h15 à 12h15   
Visites accessible aux personnes en situation de handicap auditif
Mardi 29 novembre, vendredi 2 décembre et samedi 3 décembre de 13h45 à 15h45  
Visites accessible aux personnes en situation de handicap visuel, mental et psychique, moteur, à mobilité réduite

Le Petit Théâtre de la reine et les effets scéniques
Dissimulé dans la verdure du jardin de Trianon, le théâtre de la Reine révèle un raffinement et une délicatesse qui en font l’un des plus beaux théatres de société d’Europe. Les visiteurs y découvrent une atmosphère bleue et or dévoilant les machineries anciennes qui permettent les changements de décor à vue. L’espace d’un moment, conférencier et machinistes redonnent vie au théâtre en actionnant des cordes, des treuils et des poulies. Sous l’éclairage historique, les châssis disparaissent. L’orage gronde à la faveur d’une machine à tonnerre… 
Mercredi 30 novembre de 13h30 à 15h de 15h15 à 16h45, jeudi 1er décembre de 13h30 à 15h, de15h15 à 16h45  
Visites accessible aux personnes en situation de handicap visuel, moteur, à mobilité réduite

Présentation et audition de l’orgue
La musique rythmait la vie de la Cour à Versailles. Elle était partout, notamment à la Chapelle. 
Pour la semaine du handicap, l’un des organistes de la Chapelle royale propose une initiation à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Tout en ponctuant son discours d’extraits musicaux, il explique comment se construit la musique et comment fonctionne un orgue.
Vendredi 2 décembre de 10h30 à 11h30, de 11h45 à 12h45 et de 14h à 15h  
Visites accessible aux personnes en situation de handicap visuel, mental et psychique, moteur, à mobilité réduite

La Galerie des Carrosses
À la Cour de Versailles, l’un des divertissements favoris était en hiver la course de traîneaux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, à la galerie des Carrosses, l’exceptionnelle collection du château de Versailles comme par exemple 6 traineaux datant du règne de Louis XV. Entièrement rénovée en 2015, la galerie des Carrosses abrite une précieuse collection de voitures de grand apparat et chaises à porteurs, toutes d’une qualité exceptionnelle, et ayant participé aux événements marquants de l’Histoire de France.
Mardi 29 novembre de 14h à 16h, jeudi 1er décembre de 14h à 16h, vendredi 2 décembre de 14h à 16h et de 15h à 17h  
Visites accessible aux personnes en situation de handicap visuel, mental et psychique, moteur, à mobilité réduite et auditif

DES ATELIERS DEDIES 

Fables en scène
Les participants mettent en scène les fables de La Fontaine. Ils sont initiés au théâtre à partir de jeux et d’exercices d’improvisation basés sur ces chefs d’œuvre de la littérature française.
Mercredi 30 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 
Visites accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique, moteur et à mobilité réduite 

Initiation à la danse baroque
Dès son plus jeune âge, Louis XIV s’est montré très sensible aux arts et en particulier à la danse, composante essentielle de l’éducation d’un gentilhomme. Les visiteurs sont invités à suivre un atelier d’initiation à l’art de la danse baroque, dispensé par un danseur de la compagnie Divertimenty.
Mardi 29 novembre de 10h30 à 11h30, 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h, le mercredi 30 novembre de 10h30 à 11h30, de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h 
Visites accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique

Initiation au théâtre baroque
Avec un comédien costumé, les participants à l’atelier découvrent et s’approprient la gestuelle bien précise, les codes de mise en scène, les contraintes techniques et les usages indispensables à la création d’un opéra ou d’une comédie baroque.
Jeudi 1er décembre de 9h30 à 11h et de 11h30 à 13h, vendredi 2 décembre de 14h30 à 16h  
Visites accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique, moteur et à mobilité réduite 

L’ACCESSIBILITE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre les discriminations, le château de Versailles accueille chaque année de plus en plus de visiteurs en situation de handicap, que ce soit en visite individuelle ou dans le cadre d’une programmation spécifique pour les groupes (près de 6000 personnes en 2015).

L’amélioration de l’accueil des personnes handicapées est une préoccupation quotidienne pour l’Établissement public. Depuis 2005, un service dédié a été créé au sein de la direction du développement culturel, afin de mieux cerner leurs attentes, de mieux répondre à leurs besoins, et de favoriser leur découverte du Château. Toutes les formes de handicap sont concernées, qu’il s’agisse de déficience motrice ou cognitive, qu’elle soit temporaire ou permanente.
L’accessibilité passe d’abord par l’aménagement des circuits de visite. De nombreux travaux sont régulièrement menés afin d’adapter le bâti. Mais l’accessibilité passe aussi par une médiation culturelle adaptée à tous. L’effort porte donc également sur la manière dont le Château s’adresse à ses visiteurs et sur les outils mis à leur disposition pour mieux le comprendre. 

Le château de Versailles propose une large programmation destinée aux groupes de personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs :
– Des visites guidées adaptées.
– Des ateliers et animations découvertes.
– Des visioconférences, menées par un conférencier physiquement présent à Versailles et permettant aux publics de découvrir le Château sans se déplacer.
– Des visites autonomes menées par des professionnels du monde associatif, médical, social  … appelés « relais culturels », qui bénéficient d’un droit de parole au sein du Château.
– Des visites hors-les-murs (Établissements de santé).

Pour toutes ces activités des outils (livrets d’information, planches en relief, échantillons de matière, ou maquettes tactiles, bande son…) sont spécialement conçus et remis aux intervenants, qui peuvent ainsi rendre leurs visites plus attractives pour les publics en situation de handicap.

D’autre part, les « relais culturels » peuvent mener des visites gratuitement au château de Versailles après avoir suivi une journée de formation qui leur permet d’acquérir une carte « relais culturels » (valable un an).

De nombreux projets parallèles sont également mis en place dans le cadre de partenariats avec des structures de santé et du monde du handicap. On peut citer, par exemple, le projet artistique mené avec l’association ZigZag Color et une centaine de jeunes autistes, ainsi que les activités hors-les-murs auprès d’un public jeune à l’hôpital Necker et de personnes âgées à l’hôpital Charles Foix. Enfin, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles est membre de la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité). Il participe, dans ce cadre, à des groupes de travail dont l’ambition est de proposer des mesures concrètes visant à améliorer à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels. C’est également dans ce contexte que le château de Versailles participe tous les deux ans au salon Autonomic, à la Porte de Versailles.

Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, en 2015 la semaine du handicap a permis à près de 300 personnes de bénéficier de visites, d’ateliers et de rencontres.
La Fondation d’entreprise FDJ est à nouveau partenaire de la semaine du handicap en 2016