COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées
​Colloque international au château de Versailles
​les 29, 30 novembre et 1er décembre 2017

Le premier colloque international consacré à la conservation préventive dans les châteaux-musées et les demeures historiques est organisé au château de Versailles les 29, 30 novembre et 1er décembre 2017. Issu du programme de recherche EPICO (European Protocol In preventive COnservation), celui-ci renouvelle l’approche préventive de la préservation du patrimoine par la mise au point d’une méthodologie simple et reproductible, adaptée aux spécificités des châteaux-musées.

Ce colloque international est une occasion unique de réunir scientifiques, professionnels des châteaux-musées et propriétaires de demeures historiques. Il constituera un moment déterminant de partage des connaissances et d’avancement de la recherche.  
Lors de ces rencontres seront présentées les conclusions de trois années d’étude consacrées notamment à l’évaluation des facteurs de dégradation des collections, à l’analyse comparative de vingt-et-une méthodes d’évaluation en conservation préventive existantes et aux tests grandeur nature de cinq d’entre elles menées au château de Versailles, au palais de Wilanow et au palais Pitti, à Florence.
Les résultats du programme seront discutés avec les opérateurs culturels, experts, entreprises et décideurs politiques venus non seulement d’Europe mais du monde entier (Chine, Brésil, États-Unis, Canada, Japon, Inde, Lituanie, ..) autour de débats, de tables rondes et de visites du Château.