COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le château de versailles met à l’honneur les métiers d’art
23, 24, 25 et 26 septembre 2014

À l’occasion de la restauration exceptionnelle du bassin de Latone, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles met à l’honneur les savoir-faire des artisans tout au long des travaux. En septembre 2014, quatre grandes journées de rencontres et d’ateliers sont organisées autour de ce chantier.

La restauration du bassin de Latone, situé au cœur de la Grande Perspective du domaine de Versailles, s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine et de transmission des savoirs portée par l’Établissement public, avec le soutien de la Fondation Philanthropia. Depuis le début des opérations de restaurations en 2013, le château de Versailles a aménagé les abords du chantier permettant ainsi de le suivre à ciel ouvert tout en favorisant un échange avec les visiteurs. Le travail sur les canalisations, la reprise des plaques de parement en marbre du Languedoc ou de Campan, la délicate restauration des habitants des marais formant le spectaculaire décor sculpté de la fontaine… chacune de ces opérations complexes sera ainsi détaillée, sur le chantier même, par les professionnels perpétuant au quotidien l’excellence de leurs gestes. 

Quatre dates ont été programmées les 23, 24, 25 et 26 septembre 2014. Elles permettront d’accueillir 2 000 visiteurs qui, au travers d’échanges avec les professionnels et de démonstrations découvriront l’excellence des métiers œuvrant à ce chantier d’exception. Ils pourront notamment observer :

– la restauration des marbres altérés par deux tailleurs de pierre, 
– la restauration de pierre par deux compagnons, 
– la restauration des décors sculptés en plomb par deux artisans, 
– la restauration de l’art de la dorure sur les sculptures en plomb du bassin par deux doreurs,
– la restauration des tables de plomb par deux artisans,
– la restauration des canalisations par deux fontainiers,
– la restauration du parterre et des topiaires par deux jardiniers.

En avril 2014 déjà, trois dates avaient été programmées à l’occasion des journées européennes des métiers d’art. Elles ont permis d’accueillir 1 700 visiteurs.

Ces rencontres, gratuites, seront accessibles de manière libre pour les visiteurs individuels, et sur réservation préalable pour les groupes scolaires du premier et du second degré ainsi que pour les publics éloignés des musées.

Tout le programme, les horaires et les rendez-vous des journées européennes des métiers d’art sur www.chateauversailles.fr

La restauration du bassin et des parterres de latone, Un engagement pour la prÉservation du patrimoine

Le bassin de Latone est sans doute l’œuvre la plus célèbre des jardins de Versailles, avec son buffet étagé en marbre, son riche décor de plomb et de marbre sculpté et ses savants jeux d’eau. Il est l’ouvrage clef du système hydraulique du parc de Versailles : les eaux collectées dans ses galeries souterraines alimentent ensuite les effets d’eau des autres bassins du parc, notamment le jet central du bassin d’Apollon. 

La dernière campagne de restauration du bassin remonte aux années 1850. Dans les années 1980, le groupe sculpté en marbre blanc de Latone et ses enfants a été remplacé dans les jardins par un moulage en poudre de marbre. L’œuvre originale est conservée dans la galerie des sculptures et des moulages de la Petite Ecurie et est désormais visible lors d’ouvertures exceptionnelles tous les premiers dimanches du mois d’avril à septembre.  

Aujourd’hui, plus de trois siècles après sa création, de nombreux désordres affectaient le bassin de Latone dans ses différentes composantes. Une intervention urgente s’est imposée sur ses infrastructures, sa fontainerie et ses décors sculptés.

Quant aux parterres entourant le bassin, leur restauration par les jardiniers de Versailles a permis de retrouver la composition d’origine de Le Nôtre avec ses pièces coupées de gazon, ses motifs de coquille et ses enroulements.

Suivez le chantier du bassin de latone en direct sur www.latone.chateauversailles.fr

La Fondation Philanthropia

Créée par Lombard Odier, la Fondation Philanthropia a pour mission de simplifier et de faciliter la réalisation des initiatives philanthropiques de ses clients. La Fondation Philanthropia couvre tous les domaines d’intervention répartis en quatre catégories : l’action humanitaire et sociale, la culture et l’éducation, la recherche médicale et scientifique et enfin l’environnement et le développement durable (7,5%).

www.fondationphilanthropia.org