COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le château en famille pendant les vacances scolaires

Le temps des vacances est aussi celui des visites en famille. Qu’elles soient animées, contées ou théâtralisées, les nouvelles offres famille du Château sont un moyen incomparable de découvrir Versailles et ses collections avec passion et bonne humeur. 

DES VISITES DANS LES COLLECTIONS

Les quatre visages de Versailles
À partir de 6 ans. 
Versailles, palais des rois ? Oui ! Mais pas seulement. Résidence royale, musée d’histoire de France, Palais de la République, lieu d’exposition et de création contemporaine, Versailles et ses milles fonctions sont ici dévoilées au cours d’un parcours inédit, alternant époques et régimes, espaces publics et espaces privés, visage d’un jour et visage de toujours. 
MERCREDI 6 AVRIL 14H-15H30 ​

Il était une fois les carrosses NOUVEAUTÉ 
À partir de 5 ans. 
Intégralement rénovée, la galerie des Carrosses invite les familles à découvrir sa collection de traîneaux, de chaises à porteurs et de voitures historiques, toutes d’une qualité exceptionnelle, et ayant participé aux évènements marquants de l’histoire de France. Ancêtre de l’automobile, élément de luxe et de prestige, le carrosse n’a pas fini d’enchanter petits et grands ! 
MERCREDIS 6, 13 et 20 JUILLET 14H-15H30 

Reines et princesses NOUVEAUTÉ 
À partir de 6 ans. 
Le palais de Louis XIV devient tout autre si l’on regarde vers celles qui en furent les reines et les princesses. Petits et grands entreront dans l’intimité de ces femmes du XVIIIe ayant marqué l’histoire de France et dont les pas résonnent encore dans les intérieurs de la résidence royale. 
SAMEDIS 16 AVRIL ET 16 JUILLET 14H-15H30 
VENDREDIS 12 et 19 AOÛT 14H-15H30
 

Le roi et sa famille 
À partir de 6 ans. 
Depuis Louis XIV, les portraits de la famille royale rythment les salles du Château. Cette visite donne l’occasion de partir à la rencontre des rois, des reines, et d’apprendre d’édifiantes anecdotes sur l’éducation des princes et des princesses.
SAMEDIS 9 et 23 AVRIL 14H-15H30 

UN ATELIEr

La sculpture en famille : du regard à la main
À partir de 6 ans.
Dans le Château, partons à la rencontre des chefs-d’oeuvre de la sculpture classique du Grand Siècle. Observons-en les détails, nourrissons-nous de leurs petites et grandes histoires. Puis allons en atelier, nous initier à la technique du modelage. Tout apprentissage ne débute-t-il pas par l’étude des grands maîtres ?
JEUDIS 21 et 28 AVRIL 14H-16H
MERCREDI 24 AOÛT 14H-16H

DES ANIMATIONS 

Si Trianon m’était conté 
À partir de 6 ans.
Louis XIV a voulu le Grand Trianon. Il en aurait même tracé la silhouette et le plan. À l’aide d’indices et d’objets mystères, petits et grands partent à la recherche des détails qui leur révèleront bien des secrets de ce château de campagne à nul autre pareil.
DIMANCHES 3 et 17 AVRIL 14H-15H30
SAMEDI 30 AVRIL 14H-15H30

Secret de famille NOUVEAUTÉ
À partir de 6 ans.
Que trouve-t-on lorsque l’on se rend sous les toits, au dernier étage d’un Château ? Un espace méconnu dans lequel, quelques familles – royales bien sûr – ont rangé comme dans un grenier, quelques-uns de leurs plus beaux portraits. Une visite participative, en toute intimité et au plus près des tableaux, pour une passionnante leçon sur l’art du portrait.
DIMANCHES 10, 24 AVRIL et 10, 24 JUILLET 14H-15H30

L’épopée napoléonienne 
À partir de 8 ans.
Au coeur des galeries historiques du Château, la geste napoléonienne se révèle dans toute sa démesure et sa portée historique. Grâce à un dispositif audiovisuel, les tableaux s’animent pour donner vie au roman d’un général de la Révolution devenu empereur des Français.
MARDIS 19 et 26 AVRIL 14H-15H30

Mîmer l’Histoire, interpréter les saisons NOUVEAUTÉ
À partir de 5 ans.
Au cours d’une promenade dans les jardins de Versailles, un conteur parade entre les statues. Il décrit les épisodes mythologiques qui les ont inspirées, s’arrête sur leur posture et leurs attitudes, puis invite les enfants à reproduire par le mime.
MERCREDIS 13 et 20 AVRIL 14H-15H30
VENDREDIS 29 AVRIL et 26 AOÛT 14H-15H30

Un parcours-découverte dans les jardins

Promenade-découverte dans les bosquets 
À partir de 6 ans. 
Au détour des allées du jardin, les familles découvrent quelques-uns des plus beaux bosquets de Versailles ainsi que les personnages mythologiques qui les ornent et les festivités royales dont ils furent le cadre. 
VENDREDIS 22, 27 AVRIL et 22 JUILLET 14H-15H30 
MERCREDI 17 AOÛT 14H-15H30 

Illustrations : Albertine