COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Programmation du château de Versailles pour les Journées européennes du Patrimoine
Les 16 et 17 septembre 2017

Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 16 et 17 septembre prochains, le château de Versailles ouvre gratuitement les châteaux de Trianon et lance, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’exposition Les princes de Rambouillet. Portraits de famille  au château de Rambouillet, à l’occasion de sa réouverture.

1. Au château de Versailles

Dévolus à l’intimité des souverains, le Grand Trianon et le Petit Trianon constituent pour les monarques un domaine où se réfugier pour échapper aux contraintes de l’étiquette. Louis XIV y donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins ; Louis XV fit construire le Petit Trianon pour sa favorite Madame de Pompadour ; et plus tard, la reine Marie-Antoinette en fit son refuge. Les Journées européennes du Patrimoine offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux au charme champêtre.

Au Grand Trianon, l’exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 est également accessible lors de ces journées, avant sa fermeture définitive le week-end suivant. Elle est consacrée au séjour du tsar à Paris entre mai et juin 1717, voyage au cours duquel le tsar réformateur et fondateur de la Russie moderne découvre tout ce que la France possède de plus remarquable. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présente plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, art décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Par ailleurs, et à l’occasion de la Semaine du Patrimoine, le château de Versailles organise des activités gratuites du 14 au 22 septembre pour les publics éloignés des musées et les publics scolaires. Ces activités s’inscrivent dans la volonté du Ministère de la Culture d’ancrer l’éducation artistique et culturelle dans les habitudes des plus jeunes.

2. Au château de Rambouillet

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre du partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le château de Versailles propose, pour la réouverture du château de Rambouillet, l’exposition Les princes de Rambouillet. Portraits de famille, du 15 septembre au 22 janvier 2018. Cette présentation propose aux visiteurs de revenir sur l’histoire des propriétaires du domaine de Rambouillet. Une dizaine de portraits issus des collections du château de Versailles évoquera la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre qui, pendant presque tout le XVIIIe siècle, fut propriétaire des lieux. Deux générations successives embellirent le château et agrandirent considérablement le domaine.

Aux côtés d’œuvres importantes comme le portrait du Comte de Toulouse sous les traits de l’Amour endormi par Mignard ou le célèbre tableau Le duc de Penthièvre et sa famille, dit
« Tasse de chocolat » de Charpentier, des portraits moins connus mais tout aussi évocateurs comme le Portrait de la princesse de Lamballe, belle-fille du duc de Penthièvre, par Ducreux seront présentés.

Le catalogue de l’exposition sera publié aux Éditions du patrimoine. Cette exposition est réalisée avec le concours scientifique de Raphaël Masson, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Le partenariat, établi en 2013 entre le CMN et le château de Versailles instaure un dialogue entre des collections trop souvent méconnues et des hauts lieux du patrimoine national. Ces expositions temporaires permettent aux deux institutions d’unir leurs ressources afin de donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir quelques pages de l’Histoire de France dans le cadre prestigieux des monuments nationaux.