COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Versailles et Marly, le domaine royal vu par ses photographes
Exposition gratuite du 4 juin au 2 octobre 2016 au Domaine de Marly

Dans le cadre des « Rendez-vous aux Jardins », le château de Versailles inaugure une exposition de photographies « Versailles et Marly, le domaine royal vu par ses photographes », qui se tiendra du 4 juin au 2 octobre 2016 au cœur du parc de Marly.

exposition gratuite du 4 juin au 2 octobre au domaine de marly

Les quatre photographes du château de Versailles, Christophe Fouin, Thomas Garnier, Christian Milet et Didier Saulnier construisent, jour après jour – au fil des quatre saisons –, la mémoire visuelle des lieux, des œuvres et des événements. Sculptures, perspectives, bassins, fontaines et bosquets…, la sélection de photographies exposées tout l’été en grand format sur les murs du Domaine de Marly, révèlent des moments d’intimité qui sont le fruit d’une profonde connaissance du domaine royal et le résultat de longues heures passées à en sillonner les chemins et les allées. Chaque prise de vue est le résultat d’un processus qui mêle préparation technique minutieuse et capacité à saisir ce qui survient par surprise. Toutes ces images témoignent d’instants de vie et de travail, de circonstances curieuses, inattendues, qui les imprègnent d’une force secrète.

Des visites guidées et des ateliers autour de l’exposition les samedis 4 et dimanche 5 juin

Durant les deux jours des « Rendez-vous aux Jardins », les samedis 4 et dimanche 5 juin, des conférenciers proposeront des visites commentées de l’exposition. Les photographes du Château animeront, quant à eux, des ateliers au cours desquels ils feront découvrir leur métier et leur regard particulier aux photographes amateurs. 

Départs des visites guidées à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
Ateliers photographiques : samedi 4 juin à 14h avec Thomas Garnier, à 16h avec Christophe Fouin, et dimanche 5 juin avec Christian Milet à 14h et 16h (Il est nécessaire de venir équipé d’un appareil photo ou d’un smartphone).

Inscription sur place les 4 et 5 juin, au bas de l’Allée royale
Activités gratuites

Une programmation spécifique pour les publics scolaires et les publics dits éloignés des musées dans les jardins de Trianon

Comme tous les ans autour des « Rendez-vous aux Jardins », un large choix d’activités gratuites, pour la plupart inédites, est proposé dans les jardins de Trianon du 31 mai au 10 juin 2016 sur le thème « Les couleurs du jardin ». Ce champ de découverte sera abordé par des médiateurs dans des domaines aussi divers que le jardinage, la photographie, le dessin botanique, le conte, etc.

Les élèves du CE2 au collège pourront par exemple participer à l’animation « Les Petits Botanistes » qui leur permettra, au cours d’un jeu de piste, de se glisser dans la peau de scientifiques, et les élèves de maternelle pourront assister à l’atelier « Graines de jardiniers » au cours duquel ils exploreront le potager de la Reine à la recherche des petites bêtes qui peuplent les jardins.

Les publics dits éloignés des musées pourront, quant à eux, participer à l’animation « Les sens d’un jardin » au cours de laquelle ils découvriront les différentes facettes des jardins de Trianon, se confronteront à une sélection d’échantillons à sentir, toucher, regarder et recomposeront une histoire sensorielle des lieux tout en évitant les pièges. Ils pourront également prendre part à l’atelier « Des plantes à croquer » où, dans la lignée des botanistes envoyés par le Roi, ils observeront les plantes au cœur du jardin, en dessineront des détails puis imagineront de nouvelles espèces qu’ils mettront en couleurs en expérimentant l’usage des pigments naturels, à la manière des grands artistes botanistes qui les ont précédés.

Les « rendez-vous aux jardins »
Créés en 2003, les « Rendez-vous aux jardins » proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2000 jardins à travers la France. Cette manifestation permet d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine.
Chaque année au château de Versailles, les « Rendez-vous aux jardins » accueillent un public toujours plus nombreux. En 2015, plus de 2 000 participants avaient pris part aux ateliers pédagogiques proposés. En 2016, le Château attend déjà près de 150 groupes.