COMMUNIQUÉ DE PRESSE


“Versailles et mots d’esprit : le théâtre à la cour”
Ateliers pour la semaine de la langue française et de la francophonie

De janvier à mars 2017

L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles développe, grâce au soutien de la Fondation Groupe RATP, un programme d’activités à destination des personnes en cours d’alphabétisation ou d’apprentissage de la langue française. De janvier à mars 2017, des visites et des ateliers sur le thème du théâtre du XVIIe siècle seront proposés à près de 200 participants. 
Lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie (18 au 26 mars 2017), une cérémonie sera organisée au château de Versailles le 20 mars 2017 pour la restitution des travaux réalisés.

Des activités autour du théâtre du XVIIe siècle de janvier à mars 2017

Plus de 200 participants, issus de structures spécialisées dans l’accueil et l’insertion, et répartis en une quinzaine de groupes, découvriront le château de Versailles sous l’angle du théâtre du XVIIe siècle et apprécieront les subtilités de la langue de Molière grâce à trois ateliers auxquels ils participeront successivement :

– « Côté cour, côté jardin : Versailles comme scène de théâtre » : une visite sensorielle
Première étape, cette visite sensorielle de l’exposition Fêtes et Divertissements à la cour permettra aux visiteurs, à l’aide des nombreux outils de médiation mis à disposition, d’approfondir leur connaissance du grandiose et de la variété des représentations théâtrales à la cour et autres divertissements.

– « Jeu de mots : création » : des ateliers d’écriture
À partir de la découverte des lieux, les participants se familiarisent aux jeux de mots et à la mise en forme de textes. Cette année, les groupes travailleront sur l’écriture d’une saynète de théâtre inspirée des pièces de Molière au cours de deux ateliers. 

– « Jeu de mots : initiation » : un atelier de pratique théâtrale 
À la suite des ateliers d’écriture, les participants assistent à un atelier d’expression corporelle autour des jeux de mots afin de mettre en scène la saynète qu’ils auront écrite.

Une cérémonie de restitution lors de la semaine de la langue française et de la francophonie

Ce programme d’activités trouvera son accomplissement lors d’un événement au château de Versailles, le lundi 20 mars, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Chacun des quinze groupes jouera la saynète qu’il a écrite et mise en scène devant l’ensemble des participants. Une captation de cette représentation sera réalisée afin de pouvoir transmettre à tous les participants un souvenir de l’événement. Il leur sera également remis un petit livret rassemblant les textes produits au cours des ateliers d’écriture. 

Par ailleurs, grâce au mécénat de la Fondation Groupe RATP, une campagne d’affichage sur les actions solidaires initiées par le château de Versailles sera déployée sur le réseau de la RATP pendant toute la durée de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Grâce au mécénat de :

A propos de la Fondation Groupe RATP
Depuis 1995, la Fondation Groupe RATP soutient des projets favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture. Dans ce dernier cadre, elle promeut principalement des projets permettant aux publics du champ social d’accéder à des établissements renommés, avec une médiation culturelle adaptée : la Fondation combat ainsi l’isolement ou les freins des personnes défavorisées, et leur redonne le goût de la découverte.