COMMUNIQUÉ DE PRESSE


58 000 visiteurs au palais du Tau
pour l’exposition “Sacres Royaux”

28 mai - 2 novembre 2014

Du 28 mai au 2 novembre 2014, la fréquentation du palais du Tau à Reims a augmenté de 78,8% par rapport à la même période en 2013, grâce à l’exposition « Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X », présentée conjointement par le Centre des monuments nationaux et le château de Versailles.

Près de 58 000 visiteurs ont poussé les portes du monument pour découvrir les splendeurs de cette cérémonie initiatique majeure, fondement de la monarchie absolue, et les richesses du Palais.

Les visiteurs pouvaient y découvrir l’histoire des sacres de 1610 à 1825, qui consacraient le pouvoir, la puissance et la légitimité du roi. Plus de 70 œuvres, dont certaines totalement inédites, splendeurs des fastes des Bourbons, permettaient de mieux comprendre cette cérémonie majeure qui a rythmé l’histoire politique de la France jusqu’au début du XIXe siècle.

Fiers de ce succès, le Centre des monuments nationaux et le château de Versailles poursuivent ce partenariat instaurant un dialogue entre des collections trop souvent méconnues et des hauts lieux du patrimoine national, au travers  d’autres expositions temporaires conjointes dès 2015.