COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre

27 septembre 2014 - 20 mars 2016

Après le succès incontestable de l’exposition Roulez carrosses ! et ses plus de 300 000 visiteurs, le partenariat de 10 ans entre l’Établissement public du château de Versailles, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Ville d’Arras se poursuit avec une nouvelle exposition inédite.

Ce projet, initié par le Conseil régional, s’inscrit dans une région qui, riche du Louvre-Lens, de 43 musées labellisés « Musées de France » et de plus de 150 musées thématiques, s’affirme comme la « Région des Musées ».

Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre qui sera présenté du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016 révèlera des œuvres emblématiques des collections du château de Versailles au musée des Beaux-arts d’Arras.

La scénographie en « trompe-l’oeil » invitera le visiteur à vivre de manière sensible l’univers esthétique et artistique du château de Versailles. VERSAILLES est à Arras !

Après Roulez carrosses ! en dévoilant, à nouveau, au public des œuvres inédites, cette exposition exceptionnelle illustre l’originalité du partenariat de 10 ans entre l’Établissement public du château de Versailles, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Ville d’Arras.

Cette collaboration répond à des objectifs partagés par les trois partenaires. Ainsi, le projet « Versailles hors les murs », initiative de décentralisation culturelle de grande ampleur, s’inscrit dans la mission de l’Établissement public du château de Versailles de démocratisation et de valorisation du patrimoine historique et universel dont il a la charge. Il croise, par ailleurs, les enjeux de la politique culturelle du Conseil régional Nord-Pas de Calais : 
l’accessibilité à tous les publics de laculture et du patrimoine, l’aménagement équilibré des territoires et le développement de l’attractivité de la région. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de la ville d’Arras qui s’attache à rendre la vie culturelle accessible et ouverte à tous sur le territoire.

Ces expositions favorisent l’élaboration d’actions éducatives et culturelles innovantes dans un objectif d’appropriation culturelle par le public, et notamment les scolaires.