COMMUNIQUÉ DE PRESSE


          
​Le Conseil régional Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles renouvellent leur collaboration pour une nouvelle exposition sur Napoléon

Le Conseil régional Hauts-de-France, la ville d’Arras et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles se réunissent ce 29 août 2016 afin de signer la convention opérationnelle qui organise et prépare la prochaine exposition consacrée à Napoléon. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du partenariat signé le   5 juillet 2011, qui instaurait une collaboration culturelle sur dix ans, à travers une opération de décentralisation du château de Versailles au Musée des Beaux-Arts d’Arras.

La convention opérationnelle de l’exposition « Napoléon et Versailles » (titre provisoire)

Cette convention fixe les modalités d’organisation et d’exécution de la prochaine exposition sur Napoléon et Versailles, au Musée des Beaux-Arts d’Arras. Les engagements de chaque partenaire y sont définis, notamment sur les conditions de mise à disposition des œuvres, les conditions techniques et d’exploitation de l’exposition, du suivi de la mise en œuvre de la scénographie dans les espaces dédiés de l’exposition et de la médiation culturelle sur le territoire des Hauts-de-France.

Une exposition s’inscrivant dans un partenariat décennal 

L’organisation de l’exposition s’inscrit plus globalement dans une politique partenariale entre les trois institutions. Depuis 2011, le Conseil régional, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place ce partenariat de grande ampleur, permettant la présentation à Arras des œuvres des collections versaillaises, rassemblées dans de grandes expositions événements. Celles-ci sont accompagnées d’actions éducatives et culturelles afin de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire et le patrimoine du château de Versailles. 
Avec ce partenariat, le Conseil régional et la ville d’Arras favorisent l’ancrage territorial de l’exposition et portent son rayonnement à l’extérieur de la région. De plus, cette collaboration permet à la culture, le patrimoine et l’inventaire comme le tourisme de concourir à l’attractivité du territoire. Cette exposition consacrée à Napoléon rétablira  « un dialogue » à distance avec les monuments historiques et culturels qui parsèment la région Hauts-de-France et qui sont autant de témoignages de l’époque napoléonienne, toujours attractifs et présents sur le territoire des Hauts-de-France avec Boulogne, Arras, Amiens, Compiègne… 
Plus de 400 000 visiteurs ont découvert  les deux premières expositions « Roulez Carrosses ! » (17 mars 2012 – 10 novembre 2013) et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (27 septembre 2014 – 20 mars 2016) au Musée des Beaux-Arts d’Arras.

Une exposition au coeur de l’épopée Napoléonienne 

​La prochaine exposition présentera ainsi une grande partie de la collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon, première collection au monde sur le sujet. Le public pourra découvrir des peintures (scènes historiques et portraits), des sculptures (statues et bustes), ainsi que des meubles et des objets d’arts pour la plupart, commandés par le Premier Consul et l’Empereur pour ses résidences officielles entre 1800 et 1815. L’exposition se tiendra dans les salles d’exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts d’Arras à partir de l’automne 2017 et jusquà fin 2018.