Communiqué de presse


Henri IV, un roi dans l’Histoire

Une exposition du 12 juin au 29 septembre 2019
au Château ducal de Cadillac

Forts du succès des expositions organisées conjointement depuis 2014, le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux poursuivent leur partenariat en 2019 avec une nouvelle présentation d’oeuvres issues des collections du château de Versailles dans un monument national avec « Henri IV, un roi dans l’Histoire ». Collections du château de Versailles au château ducal de Cadillac » du 12 juin au 29 septembre 2019.

Consacrée à la figure d’Henri IV (1553-1610), cette exposition sous le commissariat de Raphaël Masson et Lionel Arsac présentera une cinquantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, gravures et objets d’art). Elle permettra de découvrir des oeuvres habituellement conservées en réserve, dont certaines seront restaurées pour l’occasion et révélées au public.

La première partie de cette exposition sera consacrée à une évocation de la vie du roi. À travers une sélection de portraits, seront évoqués la jeunesse d’Henri de Navarre, ses premiers pas à la cour des Valois et son chemin vers le trône. Le règne sera ensuite abordé par le biais de portraits de sa famille et de ses familiers.
La seconde partie de l’exposition évoquera la fortune posthume d’Henri IV, élaborée dès le XVIIIe siècle et encouragée par Louis XV et Louis XVI, conscients de l’intérêt de célébrer le fondateur de la dynastie. La figure du roi bienfaiteur, pacificateur et remarquable administrateur de son royaume se développa ensuite tout au long du XIXe siècle.

Une grande variété d’oeuvres majeures permettra de comprendre comment, sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, chaque régime tenta de récupérer à son profit l’aura du « bon roi Henri » qui, de son panache à son cheval blanc, est devenu iconique.

Le choix du château ducal de Cadillac, bâti à partir de 1598 par Jean-Louis de Nogaret, seigneur de La Valette et de Caumont, duc d’Epernon (1554-1642), comme décor de cette exposition fait écho à la relation complexe entre le roi et le commanditaire du monument.

Ce château imposant témoigne de la puissance de ce cadet de Gascogne, grand militaire et homme d’État qui servit successivement Henri III, Henri IV, la régente Marie de Médicis et Louis XIII. Favori d’Henri III, qui le fit duc d’Épernon, il se rallia à Henri de Navarre et demeura l’un des personnages forts du règne du premier Bourbon.


Le partenariat entre le CMN et le château de Versailles

Le partenariat établi en 2013 entre le CMN et le château de Versailles instaure un dialogue entre des collections trop souvent méconnues et des hauts lieux du patrimoine national. Ces expositions temporaires permettent aux deux institutions d’unir leurs ressources afin de donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir quelques pages de l’Histoire de France dans le cadre prestigieux des monuments nationaux.