COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Versailles à New York 
l’exposition Visiteurs de Versailles au Metropolitan Museum of Art

​​​#VisitorsToVersailles
Du 16 Avril au 29 Juillet 2018

L’exposition Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes et ambassadeurs. 1682-1789, ouvrira ses portes au Metropolitan Museum of Art de New York le 16 avril 2018. Après avoir été présentée au château de Versailles, cette exposition, conçue par les deux institutions, marque, une nouvelle fois, le lien profond entre l’ancienne résidence royale et les États-Unis depuis le XVIIIe siècle. Ce partenariat constitue la première collaboration d’envergure entre deux institutions culturelles au rayonnement mondial.

Le château de Versailles a toujours fait rayonner au-delà des frontières son patrimoine exceptionnel, son histoire et ses savoirs-faire. En développant notamment sa politique de collaboration scientifique et culturelle avec les plus grandes institutions étrangères, le château de Versailles participe à la diplomatie culturelle. Il continue à attirer par ses richesses et sa diversité de nombreux visiteurs. En 2017, ils étaient 7,7 millions dont 80% d’étrangers.

Réunissant des œuvres du Metropolitan Museum of Art, du château de Versailles et de collections particulières, l’exposition met en lumière les expériences des premiers voyageurs dès l’installation de la Cour à Versailles, jusqu’au départ de la famille royale pour Paris.