COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Art contemporain à Versailles :
​« Voyage d’hiver »
​Exposition du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le château de Versailles propose un « Voyage d’hiver », parcours inédit dans les bosquets dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo.

Depuis 2008, le château de Versailles organise une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015 et Olafur Eliasson en 2016 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs oeuvres et le Château et les jardins de Versailles.

À la fin du mois d’octobre, au moment où les Grandes Eaux s’achèvent, ce « Voyage d’hiver » montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatatante de l’hiver, les bosquets du Petit Parc relus par les artistes d’aujourd’hui dans leurs multiples sens.

Le Palais de Tokyo est invité à concevoir ce « Voyage d’hiver » avec Alfred Pacquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain.

Commissariat
Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo
Yoann Gourmel, Rebecca Lamarche-Vadel, curators au Palais de Tokyo