COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Derniers jours de l’exposition Louis-Philippe et Versailles
Exposition au château de Versailles jusqu’au 3 février 2019

#LouisPhilippeVersailles

Depuis son ouverture le 6 octobre 2018, l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » rencontre un vif succès auprès du public. Près de 450 000 visiteurs sont déjà venus la découvrir, attirés par un parcours de visite enrichi et inédit. Pour la première fois, le château de Versailles consacre une présentation d’ampleur à Louis-Philippe qui transforma l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France » et ouvert à tous. L’exposition fermera ses portes le 3 février 2019.

À travers 32 pièces habituellement peu accessibles et exceptionnellement ouvertes à la visite, le parcours de l’exposition dévoile l’un des visages méconnus du château de Versailles et propose une véritable plongée dans le Versailles du XIXe siècle. 

Dans les salles dites d’Afrique et de Crimée, l’exposition, tout en dévoilant les compositions monumentales commandées par Louis-Philippe, retrace son parcours personnel, son intérêt pour les arts et la genèse de son grand projet versaillais. Les visiteurs sont invités ensuite à prolonger leur visite dans le château pour découvrir l’étendue et la richesse de ce vaste musée imaginé par Louis-Philippe : les salles des Croisades, la salle du Sacre de Napoléon et la salle 1792 – toutes deux restaurées pour l’occasion – la galerie des Batailles, la salle de 1830 et enfin les salles du Consulat et de l’Empire.

 

Pour permettre au plus grand nombre de mieux connaître le dernier roi des Français, l’exposition a bénéficié d’un accompagnement spécifique sur les réseaux sociaux.

Louis-Philippe en motion design

La vidéo Qui est Louis-Philippe ?, réalisée en motion design, retrace en 4 minutes la vie et la carrière politique de Louis-Philippe. Disponible sur la chaîne Youtube du château de Versailles, elle explique comment Louis-Philippe a transformé la résidence royale en musée de l’histoire de France :

LaMinuteLouisPhilippe

Les internautes ont pu suivre sur twitter, chaque jour, pendant deux mois, #LaMinuteLouisPhilippe qui dévoilait de nombreuses anecdotes sur la vie du monarque et de son entourage.
 

Visites guidées tous publics :

■ Louis-Philippe et Versailles – visite guidée de l’exposition
■ La galerie des Batailles, l’histoire selon Louis-Philippe
■ Les salles des Croisades
■ Les salles Empire : la légende napoléonienne
■ Louis-Philippe et sa famille à Trianon

Visites en famille : 

■ Louis-Philippe en famille. À partir de 8 ans
■ Versailles, toute une histoire ! À partir de 6 ans

Réservation obligatoire. Retrouvez le programme complet sur www.chateauversailles.fr

 

Avec le mécénat de : 

      

 

 

Et avec le concours de :