COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Derniers jours de l’exposition
« Visiteurs de versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs. 1682-1789 »
Jusqu'au 25 février 2018

Il ne reste plus que quelques jours au public pour venir découvrir, au château de Versailles, l’exposition « Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs. 1682-1789 ». Du 16 avril au 29 juillet 2018 elle sera présentée au Metropolitan Museum de New York, partenaire du Château pour sa réalisation.

Le palais et les jardins de Versailles ont toujours attiré le public depuis que Louis XIV en  a fait le siège de la Cour et l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous. Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », visiteurs d’un jour, tous se croisaient à Versailles, lieu cosmopolite par excellence durant tout le XVIIIe siècle. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officiellement reçus à l’occasion de visites diplomatiques

À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, met en lumière ces visiteurs de Versailles, de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits, costumes de Cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaines, elle illustre ce que les voyageurs découvraient en arrivant. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaients leurs impressions ? Quels souvenirs rapportaient-ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvrent le Château par le regard de ceux qui les ont précédés.

L’exposition est la première collaboration d’envergure entre le Met et le château de Versailles. Depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par le mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine. Aujourd’hui, les visiteurs américains sont les premiers visiteurs étangers du château de Versailles.

« Vivez Versailles » : une expérience de réalité virtuelle pour les derniers jours de l’exposition.      
Avec la Fondation Orange, le château de Versailles propose de revivre, grâce à la réalité virtuelle, la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV en 1686.
Disponibles gratuitement à l’entrée de l’exposition, des casques et des manettes propulsent les visiteurs dans une immersion inédite dans le Versailles du XVIIe siècle. L’expérience permet d’évoluer dans différents lieux du Château, dont le sompteux escalier des ambassadeurs aujourd’hui disparu, de dialoguer avec des membres de la Cour, et de participer à l’une des réceptions les plus emblématiques du siècle du Roi Soleil. 
L’application  sera également disponible en téléchargement gratuit en français et en anglais sur la plateforme Steam pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift.