Jean Cotelle (1646-1708)

L’exposition Jean Cotelle 1646 – 1708. Des jardins et des dieux est la première consacrée à ce peintre du XVIIe siècle. Excellent miniaturiste et décorateur de talent, ce « peintre du Roy » pratiqua presque tous les genres de la peinture. L’ensemble de sa carrière est ici présentée, au travers d’une centaine d’œuvres, dont les 21 tableaux de la galerie du Grand Trianon récemment restaurés grâce à la mobilisation de mécènes. Pour l’occasion, les jardiniers du Grand Trianon refleurissent les parterres à l’image des représentations de Jean Cotelle.

À partir de 1687, après le Versailles de Charles Le Brun dont la galerie des Glaces constitue l’apogée, le décor du Trianon de marbre, résidence de plaisance retirée de la cour, ouvre la voie à une nouvelle génération de peintres pour laquelle priment la recherche de l’agrément et la représentation de la nature. Au centre de cette génération, Jean Cotelle fait figure d’artiste reconnu.
Très apprécié à son époque, il se voit confier l’essentiel de la décoration de la grande galerie de Trianon, soit vingt et un tableaux exécutés entre 1688 et 1693. Pour ce lieu, long de près de 53 mètres et rythmé par 16 grandes baies donnant sur les jardins, l’artiste opte pour des toiles de format vertical. Elles représentent chaque bosquet des jardins de Versailles agrémenté de personnages tirés de la mythologie ou des fables, disposés en deux registres (terrestre et céleste), et prenant modèle sur les paysages bucoliques du peintre bolonais l’Albane. Ce cycle constitue un ensemble unique, révélateur du goût de Louis XIV pour ses jardins ; il demeure par ailleurs une référence majeure dans la représentation des jardins à la française et continue d’alimenter notre connaissance des bosquets de Versailles. En écho à ces toiles sont également présentées quatorze gouaches de Cotelle représentant en miniature les tableaux de la galerie. Des sculptures en plomb provenant du décor de certains bosquets disparus du jardin de Versailles, comme celui du Labyrinthe, ou encore le bosquet des Dômes, sont exceptionnellement présentées dans l’exposition. Toutefois la galerie, commande royale, et sans doute la réalisation majeure de l’artiste ne doit pas faire oublier les autres aspects de sa carrière.

Grâce à la redécouverte de nombreuses pièces d’archives, la vie de l’artiste est désormais mieux cernée.
Fils d’un décorateur et ornemaniste, Jean Cotelle se forme probablement chez le portraitiste Claude Lefebvre. Après un long séjour en Italie, il rentre à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que miniaturiste. Il est chargé d’illustrer les Campagnes de Louis XIV. Bénéficiant d’un certain renom, il est appelé par Monsieur, frère du roi, pour décorer dans les années 1680 le cabinet des Bijoux du château de Saint-Cloud, aujourd’hui disparu. L’artiste est également de ceux qui reçoivent la commande d’un May pour Notre-Dame de Paris, les Noces de Cana. En 1693, il quitte Paris pour Marseille où il devient directeur adjoint de l’Opéra et où il décore le plafond de l’Hôtel de Ville. Ses talents de décorateur le conduisent à participer aux décors éphémères pour l’entrée du duc de Bourgogne et du duc de Berry en Avignon. De retour à Paris en 1703, sa carrière semble plus discrète, et s’oriente vers la réalisation de dessins pour la gravure et de gouaches pour les éventails. Il meurt le 24 septembre 1708 à Villiers-sur-Marne.
L’exposition explore ces différentes facettes de sa carrière et, pour la première fois, établit un premier corpus de ses œuvres, contribuant ainsi à ressusciter une personnalité dont l’historiographie n’a jusqu’alors pas rendu compte de la richesse.

Des restaurations d’œuvres

La majorité des peintures de la « galerie des Cotelle » ont fait l’objet d’une restauration. Celle-ci permet de redécouvrir la fraicheur de leur coloris et la précision de leur dessin. Cette opération a pu être menée grâce au concours de nombreux mécènes (la Société des Amis de Versailles, la Fondation du Patrimoine et des mécènes particuliers), dans le cadre de la campagne « Adoptez un tableau de la galerie des Cotelle » lancée en 2013.

Un refleurissement exceptionnel

L’exposition trouvera écho dans les jardins fleuris du Grand Trianon : de juin à septembre, le service  des jardins de Trianon refleurit les parterres à l’image de l’un des tableaux de Jean Cotelle, Vue du Grand Trianon prise des parterres avec Flore et Zéphyr. Replanté en miroir de ce tableau, le parterre reprend la gamme de couleurs qu’il décline : une palette de roses, de bleus, de blancs sur un fond vert affirmé qui évoque les jardins de Cotelle.

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION
Béatrice Sarrazin : conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Assistée de Clara Terreaux, Historienne de l’art

SCENOGRAPHIE