COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Maquettes de la marine impériale,
Collection du musée de la Marine

17 juin - 14 septembre 2014

La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne. Pourtant, dès son arrivée au pouvoir, Bonaparte en fait l’une de ses préoccupations majeures, avec une ambition affirmée : édifier une marine aux dimensions de l’Europe capable de rivaliser avec l’hégémonie anglaise. Cette volonté se manifeste entre autres par la constitution de la « Collection Trianon », un ensemble de maquettes de navires commandé et rassemblé par Napoléon à partir de 1810 au Grand Trianon afin de témoigner de l’excellence de la construction navale française.

Pour la première fois depuis 1828, cette collection de seize modèles, chefs d’œuvre des charpentiers des arsenaux, quitte les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon. Chaque élément de cet ensemble mettra en évidence le talent des ingénieurs constructeurs, notamment Jacques-Noël Sané.

Plans, archives, portraits de marins, scènes de combats navals mais aussi objets de marine (porte-voix, sabres, fusils…), permettront aux visiteurs d’imaginer la mise en œuvre de chaque navire et mettront à l’honneur l’histoire de la marine impériale.

Commissariat de l’exposition
Jérémie Benoît, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Hélène Tromparent de Seynes, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Marine
Alain Niderlinder, conseiller scientifique et historien des collections navales

Visites et activités spécifiques
En famille : livret-jeu gratuit pour les 6-12 ans, disponible à l’entrée de l’exposition.
Visites guidées de l’exposition : le 9 juillet ; les 1er, 20, 22 août ; le 12 septembre. 14h30.
« La Marine de l’empereur » (visite jeune public à partir de 6 ans) : le 6 juillet et les 3, 24 et 31 août. 14h. Sur réservation par téléphone au 01 30 83 78 00