COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Parcours d’art contemporain,
​« Voyage d’hiver »
22 octobre 2017 - 7 janvier 2018

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le château de Versailles propose aux visiteurs un parcours exceptionnel, Voyage d’hiver.

À la fin du mois d’octobre, au moment où les Grandes Eaux s’achèvent, cette exposition montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatatante de l’hiver, les bosquets du Petit Parc relus par les artistes d’aujourd’hui dans leurs multiples sens.Voyage d’hiver  est une promenade poétique dans les jardins de Versailles, commencée alors qu’octobre rouille déjà la végétation de nuances nouvelles.

Dans ce qui est l’un des plus grands musées de la statuaire en plein air, dix-sept artistes contemporains ajoutent leurs oeuvres à celle des créateurs auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins.
Ils ont conçu, en dialogue avec les commissaires, une dramaturgie qui conduit le visiteur de l’un à l’autre des bosquets, ces étranges salons végétaux, selon une progression émotionnelle calculée, jouant avec les significations historiques ou mythologiques de chacun des lieux. Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptibles les mutations de la nature, de la gloire de l’automne à la minéralisation orgueilleuse de l’hiver (extraits du communiqué de presse).

C’est cette correspondance entre temps cosmique et temps humain que le titre souligne, puisque Voyage d’hiver  rappelle évidemment la poignante méditation de Schubert sur ce thème.