Versailles. Architectures rêvées 1660-1815

4 mai - 4 août 2019, Galerie de pierre haute, aile nord.

De l’installation de Louis XIV à Versailles à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un « chantier permanent ». D’innombrables projets, plus ou moins ambitieux ou novateurs, naissent à la demande du roi et de l’administration des Bâtiments du roi ou dans l’imagination des architectes afin d’adapter le château aux nouveaux usages, d’y simplifier la vie quotidienne, de l’habiller selon les modes esthétiques des époques successives, d’accentuer sa monumentalité ou de lui donner plus de cohérence architecturale.

Colbert, surintendant des Bâtiments du Roi, en 1669, ou le comte d’Angiviller, directeur général des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures de France, en 1780, lancent de véritables appels à idées auprès de nombreux d’architectes. Les architectes du roi, en particulier Ange-Jacques Gabriel, proposent sans relâche des plans d’agrandissement spectaculaires. Pourtant, le goût des monarques, les circonstances politiques ou la situation des finances du royaume ne permirent à aucun de ces projets de transformation grandiose de voir le jour.

Bénéficiant de nombreux prêts français et étrangers, l’exposition rassemblera plus de cent dessins, plans et élévations d’architecture, projets généraux, constructions ponctuelles  ou utopies pour une reconstruction globale de la façade côté ville. Elle se focalisera sur la question de l’« Enveloppe » du château et la façade du côté de la ville, qui fait l’objet de centaines de propositions. Elle évoquera également  les projets successifs de chapelle et de salles de spectacle, et plusieurs exemples d’architecture de jardins.

L’exposition s’appuiera également sur la numérisation des plans du Château réalisée dans le cadre du projet Verspera piloté par le Centre de recherche du château de Versailles, en collaboration avec les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France et le laboratoire ETIS, sous l’égide de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Le public pourra ainsi découvrir un Versailles « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être », renouvelant ainsi sa perception du château et mettant en valeur ce qui fait aujourd’hui encore sa singularité.

Commissaire : Élisabeth Maisonnier, conservateur au château de Versailles.

Catalogue de l’exposition Versailles. Architectures rêvées 1660-1815. Co-édition Gallimard / Château de Versailles. 330 pages. 49€

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la première Biennale d’architecture et de paysage de la Région Ile-de-France qui aura lieu à Versailles du 3 mai au 13 juillet 2019.