La réalité vituelle à Versailles, “Vivez Versailles”

« Vivez Versailles » est la première application de réalité virtuelle lancée par le château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange. Elle offre au public une plongée virtuelle au coeur de l’histoire de France. L’application, gratuite, est disponible sur la plateforme Steam.

Après le succès du MOOC « Louis XIV à Versailles » en 2015, le château de Versailles et la Fondation Orange poursuivent leur collaboration en proposant aujourd’huiune expérience de réalité virtuelle. Grâce au mécénat de la Fondation Orange, l’application « Vivez Versailles », premier projet de ce type développé par le château de Versailles, propose deux expériences basées sur des reconstitutions historiques : « Ambassade de Siam, 1686 » et « Bal des Ifs, 1745 ».

Muni de son casque et de ses manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam, porte-paroles du roi Phra Naraï. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu, et reconstitué pour la première fois pour cette application.

Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Considéré comme l’un des événements les plus somptueux du règne de Louis XV, ce bal masqué est l’occasion pour le Roi de promener parmi ses convives, déguisé en if, et de retrouver celle qui deviendra sa nouvelle favorite, la marquise de Pompadour.

Guidé par une voix-off, l’utilisateur est plongé dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles. Les parcours, ponctués d’éléments historiques et anecdotiques, offrent une nouvelle approche de l’histoire du Château et de la vie à la Cour de France. L’occasion d’aborder des personnages illustres : Louis XIV, Louis XV, Jules Hardouin-Mansart, ou encore Madame d’Etiolles future Madame de Pompadour …

« Vivez Versailles » est disponible en français et en anglais, en téléchargement gratuit sur la plateforme Steam, pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift.

lE CHATEAU DE VERSAILLES ET ORANGE

Prolongeant le partenariat établi en 2009, l’application « Vivez Versailles » est l’occasion pour Orange et le château de Versailles de poursuivre leur démarche d’innovation pour l’accès du plus grand nombre à la culture et au patrimoine.

Plusieurs projets communs ont été réalisés en ce sens :
– lancement d’une application de visite des jardins de Versailles en 2010, mise à jour en 2013
– création d’un dispositif expérimental de visioconférences interactives pour les scolaires leur permettant de découvrir le château et les jardins en 2011.
– création d’un MOOC intitulé « Louis XIV à Versailles » en 2015, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Ce cours en ligne, gratuit, a été remis en ligne en 2017, de façon permanente.

Le château de Versailles a fait depuis longtemps déjà des nouvelles technologies l’un des axes majeurs de son développement. Il propose aux visiteurs comme aux internautes de nombreux outils numériques leur permettant d’enrichir leurs connaissances du Château et du domaine. Cette démarche s’inscrit dans la mission de l’établissement public de valorisation du patrimoine dont il a la charge.

a propos de la fondation orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le coeur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

Nous contribuons à la démocratisation de la culture en poursuivant notre engagement en faveur de la musique vocale (détection et accompagnement des jeunes talents et soutien des festivals) et en favorisant la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre (MOOCs, diffusion des opéras dans les cinémas, visites à distance, …).

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

En savoir plus : www.fondationorange.com