COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le château de Versailles
pendant la Grande Guerre
Websérie

Une websérie consacrée à la Première Guerre Mondiale au château de versailles présente des fonds photographiques et des témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France. Grâce à des archives originales, témoignages émouvants et images surprenantes, découvrez comment le château de versailles a traversé ces temps troublés.

Réalisée en partenariat avec la BNF/Gallica, et bénéficiant de l’apport des fonds de l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) et de l’agence Roger-Viollet, la websérie “Le château de Versailles pendant la Grande Guerre” retrace le quotidien du Domaine durant la guerre 14-18. Des archives sonores viennent également enrichir ces films pour évoquer avec fidélité l’ambiance qui régnait alors à Versailles. Bien qu’éloigné de la ligne de Front, le Château a été plongé dans la Première Guerre mondiale : protection du patrimoine contre les bombardements, visites organisées pour des soldats blessés, oeuvres de bienfaisance dans le parc, festivités à caractère politique… Versailles a sans aucun doute participé, lui aussi, à l’effort de guerre.

Quatre films de 3’50’’ chacun, mis en ligne entre le 1er avril et le 28 juin, date anniversaire de la signature du Traité de Paix dans la galerie des Glaces, sont à découvrir sur la chaîne YouTube du château de Versailles : www.youtube.com/chateauversailles

Après le premier épisode dans lequel on découvre que des tranchées ont été creusées dans le parc alors transformé en pâturages afin de ravitailler la population, les internautes peuvent visionner aujourd’hui le deuxième volet de ce feuilleton relatant les événements des années 1915 à 1917. Ainsi, on apprend que les visites du musée contribuent à soutenir le moral des soldats. En ces temps de pénurie, les parterres du jardin sont transformés en cultures potagères, offrant une vision surprenante du domaine de Versailles.

Ce projet, labellisé par la Mission du centenaire permet de porter un regard différent sur la Grande Guerre, puisqu’il présente non pas les événements du Front mais la vie à l’arrière, dans un lieu aussi emblématique que le château de Versailles.

Ce nouveau programme vient enrichir l’abondante production mutlimédia du château de Versailles, sur la chaîne YouTube du Château qui rassemble plus de 300 vidéos et compte près de 6 millions de vues.