COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le château de Versailles sur le 1er réseau social chinois : wechat

2 juin 2015

Soucieux d’améliorer le dialogue avec les visiteurs chinois, aujourd’hui de plus en plus nombreux à visiter Versailles, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles lance, le 2 juin 2015, un compte sur le 1er réseau social chinois : WeChat.

Déjà actif et innovant sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram, google+), le château de Versailles entend désormais affirmer sa présence dans l’écosystème digital chinois, en se rendant accessible aux millions d’internautes chinois. Le lancement, le 2 juin 2015, d’un compte dédié sur WeChat lui permettra de s’adresser directement au public sinophone et de devenir l’un des premiers musées français actif sur ce réseau qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens. Cette action est en effet suivie par certains grands musées parisiens.

Naviguant dans les trois menus du mini-site du château dans WeChat (« en ce moment », « visite du domaine », « les services »), le touriste connecté trouvera toutes les informations utiles pour préparer sa visite : offres culturelles, conseils utiles, clés de compréhension du domaine… Il pourra suivre les actualités du Château par le biais d’une newsletter hebdomadaire et pourra également, après sa venue, aller plus loin dans ses découvertes et partager ses impressions. Cette plateforme permettra aussi aux utilisateurs de dialoguer en direct avec les équipes du château de Versailles.

Suivez le compte du château de Versailles en scannant le code depuis l’application WeChat.
ID : chateau-versailles


Le château de Versailles et ses visiteurs chinois

Le château de Versailles développe depuis longtemps déjà des outils de médiation et d’information en chinois (audioguide et plan papier), et porte une attention particulière aux outils numériques en proposant depuis 2010 une version chinoise de son site internet et une application d’aide à la visite du domaine « Les jardins de Versailles » également disponible en chinois. 

Par ailleurs, l’année 2014 a permis de renforcer le lien entre la Chine et le Château de Versailles : en mars, le Président chinois, Xi Jinping, a été accueilli par le Président de la République à Versailles à l’occasion de sa visite officielle en France, puis de mai à octobre, une exposition intitulée « La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle » a été présentée dans le cadre de l’année de la Chine en France.

Depuis 2010, le nombre de touristes chinois au château de Versailles a augmenté de manière très significative. En 2015, ils représentent 11% des visiteurs et sont ainsi la première nationalité étrangère à Versailles au même niveau que les Américains (en 2014, ils étaient 9%).