COMMUNIQUÉ DE PRESSE


#palaceday – Seconde édition
Le 19 juillet 2017, une journée des châteaux sur les réseaux sociaux

Le 19 juillet 2017 se tiendra la seconde édition de #PalaceDay. Initiée par le château de Versailles et les membres de l’association des résidences royales européennes (ARRE), cette vaste opération déployée sur les réseaux sociaux a pour objectif de fédérer le plus grand nombre de châteaux dans le monde afin de valoriser leur héritage culturel commun.

Tous sont en effet invités à partager de manière ludique leur histoire, leurs métiers, leurs coulisses et leurs collections sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #PalaceDay. Les internautes sont eux aussi conviés à s’associer à cette journée en postant leurs coups de cœur et leurs souvenirs de visite. 

La seconde édition de #PalaceDay est consacrée au thème du voyage. Visites d’ambassades lointaines, cadeaux diplomatiques, cartes, visites officielles, Grand Tour, voyages insolites, carnets, récits ou objets de voyage, souvenirs… au fil des posts, les internautes découvriront les différents contenus des contributeurs qui leur réservent de nombreuses surprises.

La première édition de #PalaceDay avait réuni le 19 juillet 2016 près de 70 institutions en charge des plus prestigieux châteaux.

Quelques exemples d’institutions déjà engagées pour la seconde édition :
Autriche : Schönbrunn Palace
France : Musée du Louvre, château de Versailles, château de Chambord, château de Compiègne, château de Vaux-le-Vicomte
Allemagne : Prussian Palaces and Gardens in Berlin-Brandenburg  
Italie : Castello Di Rivoli, Palazzi dei Rolli, Palazzo Reale di Napoli, Reggia di Caserta, La Venaria Reale
Lettonie : Pilis un muizas
Pologne : Museum of King Jan III’s Palace at Wilanów, Muzeum Lazienki Królewskie w Warzwawie
Portugal : Parques de Sintra Monte da Lua, Palácio Nacional de Mafra
Russie : Peterhof State Museum-Reserve, l’Ermitage
Espagne : Patrimonio Nacional 
Royaume-Uni : Historic Royal Palaces

À propos de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE) 
Créée en 2001 à l’initiative du château de Versailles, qui en détient la présidence, l’ARRE favorise la synergie parmi ses membres. Elle réunit plus de 80 châteaux musée dans 14 pays en Europe et en Russie. Ses activités incluent la formation professionnelle, la mise en place de partenariats, des opérations de promotions, de coproduction et de coédition.