COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Photos souvenirs de versailles, une histoire commune à partager en ligne
photosouvenir.chateauversailles.fr

Le château de Versailles lance aujourd’hui un nouveau site internet qui présente les photographies prises par ses visiteurs depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

La naissance d’une collection

Depuis 3 ans maintenant, le Château invite le public à poster les images de leur venue à Versailles sur le site de partage de contenus Flickr. La règle du jeu est simple : seuls les clichés immortalisant le passage des visiteurs et leur découverte du Domaine sont acceptés. Aujourd’hui, près de 1 000 photographies ont été collectées à travers le monde et une centaine a été choisie pour animer une ligne du temps allant de 1900 à nos jours. Elles permettent d’incarner une autre histoire de Versailles, une histoire intime dans laquelle de nombreuses familles ont créé leurs propres souvenirs. 

Un panorama de la photographie des XXe et XXIe siècle

Le site photosouvenir.chateauversailles.fr propose des thématiques permettant d’aller plus loin dans l’analyse de cette collection naissante, et dans celle de l’évolution de la pratique photographique. Ainsi Noémie Couillard, chercheuse en muséologie et Fabien Oppermann, historien, proposent des textes sur l’histoire de la photographie familiale, la visite du musée de Versailles au XXe siècle ou encore l’enfance à Versailles… Les visiteurs-photographes contributeurs sont également invités à raconter l’histoire de leurs clichés et en filigrane celle des liens qu’ils entretiennent avec Versailles. Certains de ces témoignages, recueillis par N. Couillard, sont d’ores et déjà mis en ligne. La frise chronologique continuera de s’enrichir au fil des mois avec de nouvelles images, de nouveaux témoignages et l’ajout de documents d’archives.

Ce projet s’intègre, en parallèle, à une réflexion plus large, initiée en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication, sur l’usage de la photographie dans les musées. Cette démarche a abouti en 2014 à la publication d’une charte de bonnes pratiques intitulée « Tous photographes ! ». Cette charte détaille 5 engagements réciproques à destination des établissements et des visiteurs-photographes pour le  partage et la diffusion des expériences culturelles.