COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Suivre sur Twitter le voyage de Pierre le Grand en France en 1717 #PierreLeGrandVoyage
A partir du 10 mai 2017

À l’occasion de l’exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, présentée au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre, le château de Versailles propose aux internautes de découvrir sur son compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717. 
300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d’un tsar puissant et réformateur en quête d’inspiration autant politique et économique qu’artistique ou scientifique. 

Issu de la dynastie des Romanov, Pierre Ier (1672-1725) entreprend un voyage en occident à partir de 1716. Il atteint la France en avril 1717 et y demeure jusqu’en juin. C’est la seconde fois qu’il se rend en Europe. En effet, il y était venu lors de « la grande ambassade » de 1697-1698.

À partir du 10 mai 2017, date commémorant la première entrevue entre le tsar et le jeune Louis XV, le compte Twitter du Château (@CVersailles) détaillera, pas à pas, les étapes de ce voyage diplomatique : rencontres protocolaires avec le roi ou le Régent, visites dans les résidences royales, découvertes des plus grandes institutions scientifiques et artistiques du temps (Académie des Sciences, Manufacture des Gobelins, Jardins des plantes, Observatoire, etc), achats chez les marchands parisiens, mais aussi ses séjours au château de Versailles.

Le fil Twitter #PierreLeGrandVoyage démontrera comment ce voyage aux visées politiques et économiques fut aussi pour ce grand réformateur le moyen de voir ce que la France possèdait de plus remarquable afin de l’adapter dans son pays. Il révèlera également l’esprit curieux et érudit du tsar de Russie autant que sa personnalité conviviale parfois excessive et surtout déroutante pour la cour de France.
Ce récit des événements, construit à partir des nombreux témoignages historiques, notamment ceux des mémorialistes Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat, permet aux internautes de suivre un voyage diplomatique historique avec les outils de communication d’aujourd’hui.